Suivez-nous

Unités Centrales

Les ventes de Mac explosent dans l’entreprise

iShen

Publié le

 

Par

La fin de l’année 2011 n’a pas été seulement un bon cru pour les ventes d’iPhone ou d’iPad. Selon l’analyste Charlie Wolf de Needham & Company, la proportion de Mac vendus aux entreprises a atteint les 20,5% sur le dernier trimestre de 2011 (sur l’ensemble des ventes de Mac bien sûr).

Ce record permet à Apple d’afficher plus de 50% de croissance sur le secteur professionel d’une année sur l’autre, sa part de marché mondiale sur le segment passant de 1,3% à 2,9% en à peine un an et demi, un chiffre encore plus important sur le sol américain puisqu’Apple y atteint un consistant 5,8% sur le marché professionnel.

L’explication avancée par Charlie Wolf est que Mac OS X possède des outils permettant maintenant une intégration quasi parfaite dans des environnements réseaux entièrement sous dépendance Microsoft. Boot Camp ainsi que les outils de virtualisation d’éditeurs tiers sont aussi invoqués comme causes possible de ce regain de forme.

L’ironie de ces chiffres, c’est qu’ils contredisent bien sûr dans les grandes largeurs le point de vue affiché de façon récurrente par certains médias qui ne cessent d’annoncer la désafection d’Apple du monde pro, à grands renforts d’arguments tournant autour de l’arrêt des serveurs sous OS X ou de la simplification d’éléments d’interface sous Lion. Visiblement, le monde professionnel réel reste lui assez sourd à ces suppliques.

Source