Suivez-nous

Justice

Brevet : Motorola encore en difficulté

iShen

Publié le

 

Par

tribunal.jpg

tribunal.jpg Gagner une bataille n’est pas gagner la guerre. Motorola doit méditer en ce moment cette maxime populaire, lui qui voit toutes ses places fortes en Allemagne s’effondrer les unes après les autres.

Après le très lourd revers en début de semaine concernant les brevets FRAND du fabricant américain (lire «Motorola doit plier en Allemagne»), ceux-ci ne pouvant plus servir à exercer une pression sur le concurrent à la pomme, c’est maintenant Apple qui tient la corde et demande des comptes à Motorola sur l’utilisation litigieuse de certains de ses brevets.

Pour ceux qui suivent les actualités judiciaires autour des brevets, l’injonction gagnée aujourd’hui par Apple n’est pas une nouveauté en elle-même, puisque Cupertino avait obtenu une décision similaire il y a peu à l’encontre de Samsung, au sujet d’un brevet identique portant sur un système de visualisation de photos dans une galerie d’images. Cette victoire d’Apple suit de très près celle obtenue dans la même juridiction, au sujet du “Slide to Unlock“.

Le spécialiste des brevets Florian Mueller indique qu’Apple pourrait même dès à présent demander à passer au pilon l’intégralité des produits incriminés en Allemagne, c’est à dire en somme tous les smartphones Motorola vendus outre-Rhin.

Le même spécialiste, il y a deux jours, avait pointé du doigt l’impasse de la stratégie actuelle de l’entité “Googlerola“, le refus obstiné de tout accord de licence non-globale ne pouvant aboutir à terme qu’à renforcer la détermination d’Apple de ne rien lâcher sur ses brevets les plus différenciateurs. Apple avait déjà proposé à Samsung une licence partielle de brevets, refusée ensuite par le géant coréen, et Motorola a choisi de faire de même. La stratégie du “On gagne tous les brevets d’Apple” par des accords globaux de licence croisée, et quels que soient les moyens juridiques engagés, semble déjà un échec. Apple s’est montrée d’une imperméabilité presque totale aux pressions exercées sur la base de brevets FRAND.

Peut-être est-il temps pour Motorola, afin de s’éviter d’autres déconvenues, d’admettre qu’il faudra laisser à son concurrent à la pomme certains brevets d’interface qui font l’identité d’iOS et avec lui de l’iPhone. Google voudrait sans doute racheter la faute initiale d’Android en récupérant l’intégralité du portfolio des brevets multi-points d’Apple, mais une telle option paraît aujourd’hui improbable, le refus de l’évidence risquant chaque jour un peu plus de pousser Android dans des cordes juridiques non prévues.

Source

Le blog de Mueller