Suivez-nous

Technologies

Apple et Google face au sénateur

iShen

Publié le

 

Par

La réaction n’a pas tardé à venir. Après l’article du sénateur Charles Schumer qui, dans le New York Times, s’inquiétait ouvertement des problématiques liées à la vie privée dans le cadre de l’utilisation des smartphones d’Apple et de Google, il semblerait que les choses bougent enfin dans le bons sens.

C’est le sénateur lui-même qui confirme que des représentants de ces deux entreprises ont accepté de le rencontrer pour discuter autour de l’épineuse question du respect des données personelles.
Les critiques se sont accumulées ces derniers temps à la suite de la parution de plusieurs articles pointant des failles ou des trous de sécurité potentiels permettant soit aux développeurs, soit à des entreprises tierces, de récupérer des informations privées à l’intérieur de nos smartphones. Une simple acceptation de la localisation sur un iPhone permettrait par exemple de récupérer l’ensemble des photos géo-taggées, tandis que l’accès aux contact s’avérait en open-bar permanent.

Concernant Google, ce serait la quasi totalité des applis gratuites financées par la pub qui seraient concernées.

Le sénateur Schumer a envoyé une requête à la FTC pour faire avancer le dossier bien qu’il juge un dénouement heureux assez probable, ces grandes firmes n’ayant aucun intérêt à plomber leur image avec des soucis de violation de la vie privée. Google et Apple ont déjà fait un tour de table en 2011 avec les sénateurs puis la FTC, Google ayant d’ailleurs moins convaincu dans son exposé, le besoin vital de ciblage pour les régies publicitaires lui posant des cas de conscience plus difficile à contourner (comme on le voit avec le passage en force en Europe concernant les nouvelles règles de fusion des données sur ses services).

Source