Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
23 juillet 2014
Dernière mise à jour : 22h38

AppStore : mises à jour explosives

Rédigé par iShen

Le site TUAW rapporte un vrai problème que l’auteur de cet article a eu aussi à affronter. Depuis l’arrivée du dernier iPad, nombre d’applis universelles ont vu leur taille exploser avec la prise en charge de l’écran Retina de l’iPad.
Pour les logiciels seulement dédiés à l’iPad de dernière génération, pas de souci, mais pour celles qui sont installables aussi sur un iPhone (dites "universelles"), une simple mise à jour peut faire passer le nombre de Mo à télécharger de 40 à 200 Mo par exemple, une inflation réelle qui pose problème dès lors qu’on a plusieurs applis de ce type installées sur son mobile.

La où ça se corse, c’est que les mises à jour en question ne portent pas forcément que sur la mise à jour pour l’écran Retina de la tablette d’Apple. De nouveaux niveaux gratuits dans un jeu, une fonctionalité importante dans un utilitaire, la résolution d’un bogue gênant… Si vous voulez accéder à certaines évolutions de vos apps via leurs mises à jour, il faut maintenant se coltiner aussi le surpoids hérité de la prise en charge du nouvel iPad.

Si vous avez beaucoup d’applis de ce type, le résultat n’est pas moins que catastrophique : vous n’avez plus assez de place pour effectuer les mises à jour qui explosent la capacité de votre iPhone. Dans le même temps, si nous ne faites pas la mise à jour, toutes les modifications embarquées avec celles du Retina vous passent sous le nez.

Exemple parmi beaucoup d’autres, voici ce que propose le très bon puzzle game Azkend 2 dans sa dernière mise à jour :
 Support du Retina Display du dernier iPad
 Quelques corrections de bugs
 Optimisation des performances
 Optimisation de la mémoire

Sachant que le jeu a une certaine tendance à la plantade, il est donc nécessaire de s’encombrer maintenant des plus de 100 Mo supplémentaires du passage au Retina (et dont je n’ai pas besoin sur mon iPhone) pour avoir un jeu sans bogue et optimisé. Pas terrible.

La seule solution au final est radicale : éjecter de nombreuses applications pour faire de la place, alors que celles-ci étaient à l’aise il y a encore quelques jours. Il est vraiment temps qu’Apple mette au point un système de mise à jour intelligent, qui cible l’appareil concerné et de ne télécharger alors que ce dont l’utilisateur a besoin.
Pour les gros utilisateurs d’applications, et il y en a, la situation actuelle s’apparente à une régression dans le confort d’usage. On suppose néanmoins que le problème a dû être remonté à Apple, étant donné que les tracas sont suffisamment importants pour êre remontés en "une" de certains sites.

Source - Contenu anglais

Publié le :20 mars 2012 à 15:41Catégorie :Applications