Suivez-nous

Divers

Galaxy Note : pas encore de crème glacée

iShen

Publié le

 

Par

Enième illustration de la difficulté rencontée par Google à faire imposer les mises à jour de son système d’exploitation mobile en temps et en heure, Samsung vient d’annoncer un report de la mise à jour Ice Cream Sandwich (ICS, Android 4.0) sur ses Galaxy Note. Le fabricant coréen avait promis qu’ICS arriverait à la fin de ce mois mais las, la dernière mouture d’Android n’arrivera que durant le second trimestre.

Ce léger retard sera compensé par l’ajout gratuit d’une “Premium suite” incluant de nouvelles fonctionnalités ainsi que des applications optimisées pour le S-pen (stylet) du Note. Cette offre “Premium” comprend déjà le S-Note, un outil combinant les possibilités du S-pen avec la prise de note et le dessin, celui là même qu’on peut voir à l’oeuvre dans les publicités du Coréen. Et pour faire passer la pilule du retard d’ICS : Samsung a annoncé que le jeu Angry Birds gagnerait un niveau exclusif au Note, tandis que 30 autres niveaux de jeu pourront être téléchargés gratuitement.

Cette accumulation de petits cadeaux ne fera pas oublier qu’ICS a été lancé il y a maintenant plus de cinq mois et que Google a noué avec Samsung un partenariat très fort, une partie de la gamme Nexus étant fabriquée par le Coréen. Cette coopération ne semble pas suffisante pour accélérer le mouvement, malgré toutes les bonnes déclarations récentes du n°1 de l’internet, ce qui laisse un peu douter de l’explosion de la PDM d’Android 4.0 cette année.

Entre les retards des fabricants et la mauvaise volonté de certains opérateurs, il ne faut pas s’étonner que le fragmentation d’Android reste une problématique forte pour Google, et devient d’autant plus critique que l’intérêt des développeurs semble s’atténuer pour le système Android.

La date précise pour la mise à jour vers ICS n’a pas été indiquée (hors de la fenêtre de lancement au Q2), et, toujours selon Samsung, devrait varier encore une fois selon offres des opérateurs.

Source