Suivez-nous

Réseau

iCloud serait assez sûr

iShen

Publié le

 

Par

cryptage-2.jpg

La question qui revient le plus souvent dès qu’il s’agit des services dans le nuage est de savoir s’ils assurent l’intégrité et la sécurité des données des utilsateurs. L’un des meilleurs journalistes spécialisés dans ce domaine, Chris Foresman, travaillant pour Ars Technica, s’est donc penché sur la protectiondes données dans iCloud, le nuage d’Apple.

Sa conclusion est plutôt bonne pour le service de Cupertino, même s’il suggère qu’iCloud est très adapté à des données grand public, et beaucoup moins à des informations vraiment sensibles et nécessitant des niveaux plus poussés de sécurisation de données.

Toutes les données, mis à part les mails et les notes, sont cryptées, et le système lui semble suffisamment sûr face à des attaques potentielles de hackers.

cryptage-2.jpg

Selon Foreman, la faille possible n’est pas de nature strictement technique : un employé ayant des accès directs aux fichiers et aux données des serveurs de l’entreprise constitue à ses yeux un risque de piratage “informationnel” bien plus élevé. Apple bien sûr n’échappe pas à cette éventualité, même si là encore Foreman insiste sur les précautions “administratives, techniques et physiques” très strictes dont s’entoure Apple afin de ne rien laisser filtrer.

Mieux, le système de “cryptage et décryptage” sur les serveurs d’Apple serait particulièrement performant : “L’entreprise utilise certainement un type de fichier-système encrypté qui est décrypté à la volée seulement quand il reçoit une requête d’un ordinateur ou d’un mobile authentifié.” Une fois l’accès terminé, les données se retrouveraient instantanément ré-encryptées, comme un coquillage qui se referme.

Après l’épisode peu glorieux du lancement de MobileMe, Apple semble avoir pris la mesure des contraintes inhérentes à un service de cloud performant et sécurisé, et il est vrai qu’iTunes comme iCloud ne semblent pas avoir pâti d’assauts destructeurs de hackers comme ceux qu’ont du subir les services PSN de Sony ou bien encore Steam.

Source