Suivez-nous

Technologies

La ferme solaire d’Apple critiquée

iShen

Publié le

 

Par

L’individu qui porte des propos assez durs sur l’équipement solaire du dernier data-center d’Apple semble avoir certaines compétences en la matière : James Hamilton, ancien architecte data-center pour Microsoft et travaillant maintenant pour Amazon, connaît son domaine.

Au sujet de l’équipement du centre de Maiden, il considère que le résultat se situe “entre une mauvaise idée et du pur marketing, où l’impact environnemental n’est qu’une illusion d’optique“.

Tout n’est pas à jeter malgré tout et Hamilton reconnait que le data-center de Caroline du Nord, avec ses 20 megawatts de rendement, constitue un réel succès. Cependant l’énergie ainsi récupérée ne constituerait au final que 4% de celle nécessaire au bon fonctionnement du centre de données dans son ensemble.

La question qu’on pourrait se poser à la suite de ces propos très critiques est de savoir quelle est la situation réelle chez la concurrence. Les fermes de serveurs de Microsoft, d’Amazon ou de Google ont eux aussi de lourds besoins énergétiques et il serait intéressant de pouvoir comparer, sur des bases chiffrées, quelle est la part d’énergie “verte” dans le fonctionnement global de ces grands centres.

Source