Suivez-nous

iPad

AppleStore : file d’attente pour revendeurs

iShen

Publié le

 

Par

ipadreturnline.jpg

Une scène étrange se déroule en ce moment même dans l’AppleStore de la 5ème Avenue de New York et sans doute dans d’autres grands AppleStore américains : une file d’attente un peu spéciale a été aménagée, pour des clients eux aussi un peu spéciaux. Les gens qui viennent retourner ici leurs iPad font dans le genre boulimique, arrivant parfois avec une trentaine de tablettes sur des mini-chariots.

Et pour cause, ces acheteurs, quasiment tous d’origine chinoise, sont des revendeurs qui sont allés écouler cette marchandise technologique directement en Chine où la demande pour la dernière tablette d’Apple serait déjà très forte, tellement forte en fait qu’elle justifierait le surcoût parfois très conséquent à la revente.

On trouve encore des acheteurs en masse, mais en ce moment, la queue est surtout composée de revendeurs qui viennent retourner leurs invendus, Apple permettant de rendre le produit contre remboursement dans la limite des 14 jours.

ipadreturnline.jpg

Bien sûr, ces mêmes AppleStore continuent de bichonner leurs clients habituels, la file d’attente “spécial revendeur” étant là pour désengorger les achats, afin que l’acheteur lambda ne se retrouve pas à attendre que le monsieur devant lui écoule sa cinquantaine d’iPad.

Après les revendeurs russes qui faisaient le pied de grue devant l’Apple Store du Louvre, le marché gris autour des produits Apple semble prendre des dimensions plus imposantes à chaque nouveau lancement, une conséquence directe de la planification internationale des ventes d’Apple, tous les pays n’étant pas servis en même temps.

La nouveauté ici, c’est qu’Apple fait parti, à son insu, d’une logistique presque complète, qui va de la vente sur le marché gris au retour des invendus.

Dernière remarque, les taxes douanières font que le prix de ces iPad est automatiquement majoré d’environ 130 dollars, sans compter la part du revendeur.

On comprendra donc que ces ventes “grises” s’adressent vraiment aux citoyens chinois les plus aisés, ce qui explique aussi que les lancements officiels d’Apple soient eux aussi d’énormes succès, puisque les produits sont alors proposés souvent à 300 ou 400 dollars de moins que ceux importés à la marge.

Source