Suivez-nous

Divers

11 ans pour Mac OS X !

iShen

Publié le

 

Par

macosx.0.jpg

Aujourd’hui est un jour anniversaire. Le 24 mars 2001, Mac OS X a été présenté dans sa version commerciale au grand public, sous le nom «Cheetah», premier d’une longue série de noms de félins qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

La première présentation de Mac OSX :

Malgré son numéro de version, Mac OS X n’était pas dans le prolongement des anciens systèmes d’exploitation d’Apple. Ce nouvel OS s’inscrit en rupture, en reprenant le noyau Mach et le système Unix BSD hérités du Next, l’entreprise que Steve Jobs créa lors de son éviction d’Apple dans les années 80 et qui fut rachetée par Apple en 1997.

Une vue de Cheetah:

macosx.0.jpg

Si l’interface était déjà très proche de ce que l’on connait aujourd’hui, cette première version fut surtout réputée pour ses nombreux bugs et son manque de stabilité. Mais l’essentiel était fait : Mac OS X était né !

Les versions se succèderont ensuite à un rythme régulier, Jaguar étant considéré comme la première «stabilisée». Le dock à la OpenLook de Sun arrivera un peu plus tard et aujourd’hui, Moutain Lion pointe le bout de son museau et représentera le nec plus ultra.

OS X, dans sa version moderne :

whatsnew_missioncontrol_screen-2.jpg

De Mac OSX, il ne reste plus que les 3 dernières lettres, et la mutation vers iOS, version mobile du grand frère «desktop», représente clairement le futur de la marque, Apple vendant maintenant plus de 100 millions d’appareils mobiles sous iOS chaque année.

Et tant qu’on est à évoquer le futur, rêvons un peu au prochain anniversaire, où l’on pourra mesurer l’écart qui séparera notre interface multi-points, 3D et haptique, de ce premier jet un peu frustre, mais qui a tout simplement sauvé Apple de l’ornière mortifère où elle était plongée à la fin des années 90.

Rien que pour cela, Mac OS X méritait bien qu’on souffle pour lui ses onze premières bougies !