Suivez-nous

Divers

Free : Orange menace de couper son réseau

iMike

Publié le

 

Par

freemobile.png

freemobile.pngÇa chauffe entre les partenaires Orange et Free, le premier allouant au deuxième son réseau cellulaire lorsque celui de Free se révèle insuffisant. Cet accord d’itinérance permet au quatrième opérateur national de couvrir tout le territoire, à grands frais cependant puisque Free paie une obole plus que conséquente à Orange (un milliard d’euros).

Cependant, depuis quelques semaines, Free connaît de lourds ratés dans la transmission de la voix : la dernière panne conséquente date de mardi dernier et a vu bon nombre de clients être empêchés de passer des coups de fil entre 17h et 21h. Mis en cause par l’ARCEP, Orange assure ne pas être responsable des pannes de réseau de son partenaire – pire encore pour Free, l’opérateur historique menace de lui couper le sifflet si «des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter [sa] qualité de service» !

Avec 30% seulement de couverture en France (le reste étant pris en charge par Orange), Free ne se relèverait sans doute pas de ce coup de Jarnac. Autre problématique qui n’a pas été suffisamment prise en compte par les deux entreprises, l’offre à 2 euros qui pousserait les clients à réutiliser leurs vieux portables : le réseau 2G en serait d’autant plus encombré. Le gendarme des télécoms estime que «près de la moitié des appels de Free Mobile sont en 2G, mais comme il ne dispose pas d’un tel réseau, ses clients utilisent celui d’Orange», encombrant d’autant plus le réseau.

Free a capté 2,2 millions d’abonnés depuis le lancement de ses offres mobiles, mais constate une petite fuite de ces derniers vers B&YOU, l’opérateur low cost de Bouygues.

Source