Suivez-nous

Technologies

Nokia accuse Apple de déprécier son IP

iShen

Publié le

 

Par

sim-apple.jpg

Suite à la proposition d’Apple d’offrir gratuitement des licences pour sa dernière nano-SIM, les réactions des concurrents n’ont pas tardé à apparaître. Nokia est donc le premier à riposter et le fabricant finlandais ne mâche pas ses mots :
A la lumière de cette offre, il nous apparaît que cette proposition de licences gratuites n’est rien de plus qu’une tentative d’Apple pour dévaluer la propriété intellectuelle des autres.”

Nokia estime aussi que le projet d’Apple ne remplirait pas les conditions techniques de l’ETSI, l’organisme de certification devant valider le nouveau format de carte SIM jeudi prochain.

Le shéma de la carte nano-SIM d’Apple :

sim-apple.jpg

Technologiquement, le choix d’Apple est plus proche du format des cartes SIM actuelles, avec un emplacement identique pour les contacts métalliques, garantissant un certain niveau de compatibilité avec l’existant. Pour ces mêmes raisons, les opérateurs sont derrière aujourd’hui (ce qui n’a pas toujours été le cas si l’on se refère au projet d’Apple, avorté, de carte SIM virtuelle). Problème, ce format nécessiterait un “berceau” pour placer la carte, à l’image de ce qui existe déjà pour l’iPhone 4S. Nokia en revanche casse la compatibilité avec l’existant, mais la carte est enfichée dans une coque style carte SD qui ne nécessite pas de tiroir d’insertion, une condition qui a les faveurs de l’ETSI.

Opérateurs contre ETSI, Apple contre Nokia et RIM, la lutte est chaude et la décision finale incertaine. Seule certitude, les perdants se plieront au nouveau format.

Source