Suivez-nous

Economie

Google gagne 4 fois plus avec iOS

iMike

Publié le

 

Par

gimp-2.png
Avec 850 000 appareils activés chaque jour, on pensait bien naïvement que les revenus tirés d’Android alimentaient généreusement les caisses de Google. Ça n’est pas vraiment le cas : dans les documents légaux fournis par le moteur de recherche dans le cadre du procès intenté par Oracle, on apprend en effet qu’entre 2008 et 2011, le système d’exploitation n’a généré «que» 550 millions de dollars – une belle somme tout de même, mais quatre fois moins élevée que les revenus tirés des recherches et de Google Maps sur iOS !

À cette aune, on comprend mieux pourquoi Google souhaite à tout prix (1 milliard de dollars versés en 2011 à Apple) pour conserver sa place au sein d’iOS…

À raison de 200 millions de mobiles Android sur le marché fin 2011, cela représente donc un gain de 10$ par appareil et par an. Pas vraiment une source de revenus confortable, ce d’autant que l’OS peut être utilisé «librement» par tous (Google a parfois une définition singulière du terme «libre»).

En octobre dernier, Larry Page, le fondateur et CEO du moteur de recherche, affirmait que l’impact du secteur mobile était significatif, et que le chiffre d’affaires issu de cette activité avait connu une croissance multipliée par 2,5 ces 12 derniers mois, pour atteindre les 2,5 milliards de dollars. Il devait certainement parler des revenus tirés d’Android et d’iOS…

Source