Suivez-nous

Réseau

Un moteur de recherche pour Facebook ?

iShen

Publié le

 

Par

moteur-facebook.jpg

Le développement accéléré de Facbook, qui approche chaque jour un peu plus de ses 1 milliards d’utilisateurs, renforce aussi l’approche maintenant globale du réseaux social, qui dépasse de loin les seuls cadres du partage de la vie privée.

La publicité en ligne, les jeux sociaux participatifs, le champ d’application s’étend toujours un peu plus, avec une base d’utilisateurs qui fait de cet éco-système un micro-monde presqu’autonome à côté des services de Google.

Business Week lance un pavé dans la mare en estimant que la prochaine cible du réseaux social sera le moteur de recherche, l’objectif étant de mettre sur pied un système aussi performant que celui du concurrent Google. L’idée est loin d’être folle : il existe déjà une barre de recherche au sein de Facebook permettant de retrouver d’autres membres mais aussi, via Bing, de faire des recherches triviales de tout ordres, même si les résultats actuels ne sont pas toujours probants.

Mais l’avenir pourrait être bien différent : Facebook s’est en effet attaché les services de Lars Rasmussen, un ancien ingénieur de Google, afin de mettre sur pied un moteur de recherche beaucoup plus performant. Rasmussen aurait sous sous sa direction, une équipe de 30 personnes afin de mener à bien son projet.

moteur-facebook.jpg

Dans un premier temps, le but de ce moteur amélioré serait de faciliter les recherches au sein de Facebook, dans l’immense base de donnée que constitue les millions de pages Facebook des inscrits au service, mais il semble que cela ne soit qu’une première étape, afin de venir plus directement concurrencer le géant Gooogle.

Facebook s’appuierait alors non pas sur des algos de traitements lourds pour traiter un très grand nombre de pages à la seconde, mais plutôt sur la pertinence de la recherche, qui pourrait s’effectuer en langage naturel par exemple, domaine dans lequel Facebook a investit beaucoup de ressources il y a peu.

Des recherches plus ciblées et structurées donc, contre le fourre tout gigantesque de qu’est bel et bien devenu Google Search : telle serait la stratégie Zuckenberg pour que les utilisateurs de Facebook n’aient jamais à quitter leur réseaux social , même pour de la recherche générale d’informations.

Un tel service pourrait aussi fournir des données de valeur aux agences de pubs afin de mieux cerner les attentes des consommateurs, un élément de monétisation qui est au coeur même de Facebook même si ce business model est aujourd’hui menacé par un retour des questions sur la défense de la vie privée.

Apple a eu aussi son lot de rumeurs concernant un moteur de recherche maison, une perspective qui pourrait à nouveau revenir sur la table alors que l’entreprise s’est lancée depuis peu dans les services Web; le rachat d’entreprises spécialisées dans la Géolocalisation, l’essait raté de Ping et les succès d’iCloud ou de Gamecenter indiquent bien qu’il n’y plus de frontières interdites pour le Californien, même si dans son cas, l’objectif n’est pas de vendre de l’espace publicitaire, mais de renforcer l’éco-système de ses solutions, afin de pousser à l’achat de ses appareils.

Pour la petite anecdote, Lars Rasmussen a un frère, qui continuerait de travailler lui chez Google, une situation un brin ubuesque alors qu’on se doute que les deux individus doivent être soumis à un NDA particulièrement contraignant.

Les soirées de familles doivent être un peu tendues en ce moment…

Source