Suivez-nous

iPhone

L’iPhone plus souvent en wifi qu’Android

iShen

Publié le

 

Par

wifi_lg-2.png

wifi_lg-2.pngLa nouvelle étude de ComScore rajoute une couche supplémentaire à la prédominance de l’iPhone sur la navigation web. Ainsi aux États-Unis et en Angleterre, les utilisateurs d’iPhone surferaient plus souvent via le wifi et la 3G, alors que leurs homologues sur Android se contenteraient plus souvent de simples connexions 3G, preuve implicite d’une navigation plus légère et moins consommatrice en données.

71% des utilisateurs américains et 87% des utilisateurs anglais passeraient ainsi par les deux types de réseaux, contre respectivement 32% et 57% d’utilisateurs Android.

Les analystes de ComScore expliquent ces chiffres par de possibles différences techniques entre les réseaux mais aussi entre les appareils. Selon eux, Apple en privilégiant la 3G par rapport à la 4G LTE obligerait de facto les possesseurs d’iPhone à passer par des hotspots wifi ou à surfer à domicile, alors que les smartphones 4G, ou HSPA+ sous Android se passeraient plus facilement de ce genre de connexion.

Il est possible de formuler rapidement plusieurs objections à cela : d’une part, les smartphones Android 4G sont très loin de composer aujourd’hui la majorité du parc Android américain ou anglais, mais surtout l’ensemble des tests mettent bien l’accent sur leur aspect très énergivore, la 4G étant un suceur de batteries hors pair. Difficile d’imaginer dans ces conditions une utilisation massive de la 4G sachant que cela peut aboutir au bout de deux ou trois heures à une extinction de l’appareil.

Concernant le HSPA+, l’exemple paraît encore moins probant puisque l’iPhone 4 et 4S sont eux aussi compatibles avec les réseaux HSPA, certes pas en 21 Mbps, mais à 14 Mbps pour le 4S, on voit mal un si faible écart de débit se traduire par des différences d’usages réelles.

Est évoquée aussi la qualité du réseau wifi d’AT&T (qui existe AUSSI pour les smartphones Android) mais jamais, étrangement, une raison simple qui revient de façon régulière dans un grand nombre d’études : les utilisateurs d’iPhone sont visiblement plus consommateurs de données, naviguent plus fréquemment sur la toile avec leurs smartphones, ce qui nécessite le plus souvent une connexion rapide, et donc un accès wifi performant.

Source