Suivez-nous

Technologies

Des spécialistes ARM pour Samsung

iMike

Publié le

 

Par

550x-apple-a5-chip-560x314.jpg

Mi-décembre, on apprenait que Samsung avait investi une forte somme (3,6 milliards de dollars, une paille) dans une ligne de production de processeurs basée au Texas. Le client principal a été gardé secret pendant un moment, mais il a rapidement été inutile de le cacher puisqu’il s’agit d’Apple : l’usine produit en effet des puces A5 et sans doute A5X.

550x-apple-a5-chip-560x314.jpg

Le fournisseur coréen embauche des ingénieurs dans ce domaine stratégique très pointu – et pas le tout venant, puisque Samsung a allègrement pioché au sein de spécialistes d’AMD ! La firme derrière l’Opteron a ainsi «fourni» (sans doute de mauvaise grâce et à son corps défendant) un véritable aréopage : un vice-président, un ingénieur chef ainsi qu’un cadre senior, qui ont rejoint Austin l’an dernier. L’usine est d’ailleurs dirigée par Keith Hawkins, qui a auparavant travaillé chez Sun.

Si Apple est la première servie au niveau de la production, Samsung ne s’interdit pas évidemment de satisfaire d’autres clients. Ces cadors pourraient ainsi plancher sur des processeurs ARM pour serveurs, un secteur abandonné par Cupertino depuis la fin de l’Xserve. Au vu de l’architecture spécifique des puces ARM, le coréen aurait en tête de se diversifier en proposant des serveurs ultra-fins et autres blades. Difficile de dire si Apple est ou sera impliquée dans ce développement (qui pourrait servir pour l’A6 ?), mais au vu des relations parfois exécrables entretenues entre les deux partenaires, cela semblerait étonnant.

Source