Instagram : 1 milliard et des interrogations

Instagram : 1 milliard et des interrogations

iShen iShen
Catégorie : Création
commentaire(s)

Instagram fait le buzz. Entre les activations records sous Android, la barre des 10 millions ayant été franchie hier, et le rachat par Facebook pour une somme de 1 milliard de dollars, rarement une application de l’Appstore n’aura créé à ce point l’évènement et généré autant de questions sur son avenir.

Si Mark Zuckerberg lui-même soutient que rien ne changera pour les utilisateurs actuels de l’application et que les versions iOS et Android continueront leur bonhomme de chemin, cela n’a pas suffit à calmer les supputations découlant de la somme folle que le réseaux social a bien voulu mettre sur la table pour le rachat.

Certains journalistes et bloggeurs d’opinion ont donc commencé à échafauder leurs propres théories.
Ainsi Lea Yamshon, du site Macworld, utilise les évènements passés pour faire la lumière sur le présent : Facebook avait racheté le service Gowalla, qui permettait de partager des points de localisation à la manière d’un Find my Friend sur iOS. Le logiciel a été abandonné en janvier et l’équipe de développement a ensuite été affectée à la Timeline de Facebook.
Pour autant, la journaliste ne voit pas le même avenir pour Instagram, et même si elle considère qu’il y aura sans doute des réaffectations de postes, le plus probable est que la partie partage, au lieu de passer via le service d’Instagram, basculera sur un compte Facebook qui sera alors obligatoire pour l’utilisation de la fonction phare du logiciel (et ce malgré les dénégations de Mark Zuckerberg).

Pour Om Malik de GigaOm, la raison principale de l’achat d’Instgram est simple : Facebook va faire du logiciel un futur Flickr avec une intégration poussée vers les autres services de Facebook. Mais le bloggeur est sceptique, "Facebook manque d’âme, Instagram est rempli d’âme et d’émotion". "Facebook et Instagram sont deux entités bien distinctes" ajoute t-il.

Mais la raison qui revient le plus souvent, et qui s’accorde le mieux avec les propos de Zuckerberg au sujet de l’achat, est la récupération de la base de données des utilisateurs d’Instagram. "C’est le graal" affirme même le consultant d’affaire Scott Steinberg, de Techsavvy, "Cela permet de savoir exactement ce que vous faites et où vous le faites".

Il faudra attendre sans doute quelques mois avant d’avoir confirmation des objectifs réels de Facebook et de pouvoir tresser les louanges de ceux dont les prévisions se seront avérées les plus proches de la réalité.
Ce qui est sûr, c’est qu’à 1 milliard l’aquisition, Facebook a certainement des objectifs très ambitieux à réaliser, ou alors, et c’est aussi une possibilité moins abordée, il s’agit d’une preuve suppplémentaire que la bulle de l’internet et ses excés ne s’est pas forcément terminée avec la crise du début des années 2000.

Source 1 - Contenu anglais

Source 2 - Contenu anglais

Vos commentaires
Commentaires flat
Dans la même rubrique
Taboola comes here
1
2
3
4
Mailing List
Flux Rss
Toute l'actualité
Tous les articles paraissant sur MacPlus y figurent.
L'actualité - Mac.
Mac, Apple et nouvelles technologies.
L'actualité - iTrafik.
Pour les fans d'iPod, iPhone, iPad, iTunes et compagnie.
Les petites annonces
Toutes les petites annonces de MacPlus
Mac, logiciels, iPod, iPhone, périphériques, offres d'emploi.
Refurb store - la totale
Toutes les bonnes affaires du magasin de produits reconditionnés Apple.
Refurb store - Mac
Les produits reconditionnés - Macintosh et accessoires.
Refurb store - iPod
Les produits reconditionnés - iPod, iPhone et accessoires.
Contacts
La rédaction
Pour nous faire parvenir tout ce qui concerne l'info.
(Communiqués, Scoop, Prêt de matériel, etc...)
Publicité / Partenariat
Vous souhaitez passer de la publicité sur le site,
nous proposer un partenariat ?
Webmaster / Technique
Vous rencontrez un problème technique épineux ?
Certains de nos services ne fonctionnent pas ?
Juridique / Divers
Pour tout sujet d'ordre juridique concernant MacPlus.
MacPlus.net
10 bis impasse des Fosses Rouges
92240 MALAKOFF
A propos...

Fondé en 1997 par deux mordus de la pomme, il compte aujourd'hui 12 rédacteurs. MacPlus propose de l'actualité 24h sur 24, des tests produits, des articles de décryptage, et des actualités entièrement spécialisées iPhone et iPod par le biais du site iTrafik.net, acquis il y a peu.

Le site propose aussi de nombreux services gratuits comme des petites annonces ainsi que Mac2sell.net, outil permettant de calculer la cote d'occasion de votre Mac.

MacPlus est depuis plus de 15 ans un site incontournable pour tous les utilisateurs de produits Apple.