Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
24 juillet 2014
Dernière mise à jour : 16h44

Q1 2012 : Apple reste à flot

Rédigé par Boro

Comme chaque trimestre, Macplus a obtenu les chiffres Gartner pour Apple en France et en Europe de l’Ouest, surle premier trimestre calendaire 2012, ce qui rappelons-le correspond au 2e trimestre fiscal de la firme à la Pomme. Et si Apple a pu publier une nouvelle fois des chiffres records de vente pour le Mac au plan mondial, ce n’est pas le cas sur des marchés français et européens déprimés où le Californien parvient tout de même à garder la tête hors de l’eau sur un premier trimestre calendaire qui ne lui convient décidément pas (lire Q1 2011 : Apple perd du volume…).

 Western Europe

Ainsi, en Europe de l’Ouest, Apple a-t’elle livré 964 464 machines au total, en recul de 0,1% par rapport au 1er trimestre, et surtout en deçà de 6,7% sur le segment des notebooks qui « plombe » la performance de la marque, comme le souligne Isabelle Durand qui a conduit l’étude pour Gartner.

De fait, Apple passe de la 5e à la 6e place sur le marché général où elle passe de 10% tout rond à 6,2% de parts de marché.

En revanche, elle passe de la 5e à la 4e place du marché grand-public, toujours avec 9%

Quant au marché de l’Education, il récompense toujours la firme à la Pomme avec la 1e place, avec cependant une légère décroissance de 0,6% et 36% de parts de marché.

 France

« Qui n’avance pas recule » : même punition, même motif sur le marché général français où Apple a vendu 145 250 ordinateurs au total, soit une progression millimétrique de 0,3%. La sanction est cependant là du point de vue du classement, puisqu’Apple passe de la 5e à la 6e place, toujours avec 5,4% de parts d’un marché où HP se taille la part du lion avec pratiquement 25% devant Acer, Asus, Dell et Toshiba qui progresse de 54,9% sur un marché en baisse de 3,9%.

Sur le marché grand-public, la Pomme maintient ses positions avec sa 5e place sur un de ses points forts, avec cependant une baisse en volume de 0,5%.

Enfin, Apple est une nouvelle fois n°1 sur le marché français de l’Education, avec 43% contre 42,3% sur la période équivalente de l’année 2011 et une progression en volume de 16%.

ìci encore, Isabelle Durand souligne que c’est la faible performance des notebooks, avec -6% qui affecte les résultats d’Apple sur son traditionnel point fort, la très bonne performance du Macbook air n’arrivant pas à compenser la disparition du catalogue, effective cette fois, du vénérable Macbook blanc en polycarbonate en fin de carrière l’an passé.

Gartner

Publié le :7 mai 2012 à 18:40Catégorie :Economie