Suivez-nous

Economie

Samsung affiche un trimestre record

iShen

Publié le

 

Par

samsung.jpg

samsung.jpg Tout va très bien pour Samsung. Le géant coréen affiche en effet des résultats en très nette hausse pour son premier trimestre fiscal (et calendaire)

Le principal (et seul ?) concurrent d’Apple sur le marché du smartphone n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il annonce un profit record de 5,2 milliards de dollars sur la période, un chiffre largement dû à de très bonnes ventes de smartphones. Le chiffre d’affaire avoisine lui les 40 milliards de dollars, un résultat presque copié-collé ici de celui d’Apple.

Sur les ventes de smartphones, comme d’habitude, il faut s’en remettre à la boule de cristal des analystes puisque Samsung ne fournit plus aucun chiffres. Strategy Analytics estime donc celles-ci à 44 millions, mais sans donner aucune méthodologie claire permettant d’aboutir à un tel score.

Paradoxalement, alors qu’Apple voit une explosion de ses résultats plus forte encore sur la période que celle de Samsung, et provenant essentiellement d’un doublement des ventes d’iPhone d’une année sur l’autre, SA accorde néanmoins à Samsung un presque quadruplement de ses ventes de smartphones sur 1 an. Comprenne qui pourra.

Apple est néanmoins crédité de 24% du marché des smartphones, et de plus de 9% du marché mobile en général, ce qui constitue ses meilleures parts de marché possibles. Voilà qui est un démenti cinglant aux analystes qui promettent inlassablement un effondrement à venir pour Apple, irrémédiablement voué à leurs yeux à n’occuper qu’un marché de niche.

Pour Apple, cela fait donc deux trimestres consécutifs à 24%. Les prévisions accordant au californien moins de 20% sur l’année semblent donc déjà caduques.

Samsung lui trône donc au dessus de la planète mobile, avec 93 millions de mobiles estimés pour le dernier trimestre, Nokia étant confirmé dans sa nouvelle place de dauphin. Avec seulement 11,9 millions de smartphones écoulés sur le Q1 et une place de numéro 3 sur le secteur, les chiffres du finlandais laissent songeurs sur les résultats probables de HTC et de RIM, un gouffre séparant maintenant le duo Apple-Samsung du reste de l’industrie.

Source