Suivez-nous

Economie

Accord Microsoft-Barnes and Noble

iShen

Publié le

 

Par

Un partenariat, a caractère stratégique selon les propos des intéressés, vient d’être noué entre Microsoft et Barnes and Noble.

Cette annonce intervient comme un coup de tonnerre alors que le marché de la tablette est encore en pleine ascension, largement porté par Apple et aujourd’hui bousculé par Amazon et son Kindle Fire.

Au passage, l’accord permet aussi de mettre fin à une série de poursuites entre les deux entreprises, Microsoft reprochant essentiellement à Barnes and Noble son utilisation d’Android qui enfreindrait des brevets de Redmond.

Une filiale va être créée conjointement par les deux sociètés, du nom de Newco, celle-ci devant mutualiser le partenariat sous forme de projets innovants dont bien sûr la teneur n’a pas été dévoilée. Microsoft devrait apporter 300 millions d’investissements tandis que Barnes and Noble resterait propriétaire de 82% des parts de la nouvelle entité.

Une application Nook sera aussi proposé pour Windows 8 , mais on peut bien sûr supposer que l’accord stratégique va aller bien au delà de cette seule initiative vu la somme investie par Microsoft.

De son côté Barnes and Noble, comme tant d’autres avant lui, a signé un accord de licence avec Microsoft pour l’utilisation supposée de brevets Microsoft dans l’interface Android de ses Nook Readers.

Source