Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
20 avril 2014
Dernière mise à jour : 14h41

.aus : enquête sur les prix Apple

Rédigé par iMike

L’Australie a décidément une dent contre Apple. Le continent s’intéresse cette fois non plus à l’iPad 4G, mais aux prix pratiqués par le constructeur, et en particulier la différence tarifaire avec les États-Unis. Un sujet sensible, qui a déjà fait des vagues en Europe avant que Cupertino ne se décide à adoucir le taux de change entre le dollar et l’euro… même si certains appareils restent étrangement beaucoup plus cher de ce côté-ci de l’Atlantique (pourquoi un Apple TV à 109 euros alors qu’il coûte 99$ ?).

On se questionne également en Australie donc, où le MacBook Air d’entrée de gamme est 15% plus élevé qu’aux US. Les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes : une enquête parlementaire a été lancée à ce sujet, avec le secret espoir que jeter la lumière sur les pratiques d’Apple, mais aussi d’autres constructeurs et distributeurs (Microsoft est aussi concerné), suffira pour rabaisser les différentiels de prix.
Les jeux et les livres numériques seront également au menu de cette commission spéciale.

Un membre du comité mis en place explique qu’une PME peut avoir à payer 10 000$ en plus par année pour ses logiciels, comparativement à son homologue américaine. Si l’argument des taxations locales (comme la taxe Copie privée en France) peut s’entendre pour expliquer des prix plus élevés, celui continuellement ressassé des frais de localisation et de distribution ne peut suffire, en particulier quand il s’agit de produits dématérialisés comme des chansons ou des vidéos.

Source - Contenu anglais

Publié le :30 avril 2012 à 18:59Catégorie :Economie