Suivez-nous

Divers

Gatekeeper : Apple en remet une couche

iMike

Publié le

 

Par

mail001-3.jpg
Pour la deuxième fois (la première datant du 27 février), Apple encourage à nouveau les développeurs à signer leurs applications pour Mac, afin qu’elles puissent supporter Gatekeeper. Cette signature numérique passe par un certificat lié au Developer ID. Cet identifiant doit être demandé par le développeur, d’où l’envoi d’un nouveau courriel à leur intention.

Gatekeeper est une fonction d’OS X Mountain Lion, qui offre un niveau de sécurité minimale aux utilisateurs. Ces derniers pourront ainsi décider de n’installer sur leurs Mac que des logiciels certifiés Gatekeeper – d’où l’importance pour le système d’authentifier les applications participantes au programme, qu’elles soient disponibles sur le Mac App Store ou pas.

Si un logiciel Gatekeeper devait poser un problème de sécurité, Apple lui retirerait dès lors le Developer ID, ce qui empêcherait le programme de s’installer sur OS X Mountain Lion (du moins pour ceux des utilisateurs qui auront choisi de faire confiance à cette fonction, désactivable dans les préférences du futur OS).

Mountain Lion est attendu pour la fin de l’été, et sera certainement une des attractions de la WWDC.