Suivez-nous

Divers

App Center : l’AppStore de Facebook

iMike

Publié le

 

Par

attachment-2.jpg

Ça n’est pas encore le moteur de recherche qui fait cauchemarder les dirigeants de Google, mais Facebook tourne autour de l’idée. Le réseau social va ainsi lancer un nouvel App Center, qui remplace un répertoire d’applications créé en 2009 mais laissé en friche depuis. Le concept est le suivant : l’utilisateur qui recherche une application sera redirigé sur un résultat correspond à sa plateforme.

S’il s’agit d’une recherche effectuée depuis un iPhone, l’utilisateur sera donc redirigé vers l’AppStore (si le logiciel y est disponible); idem sur un appareil Android qui mènera alors vers Google Play.

attachment-1-2.jpg

L’App Center sera disponible dans les semaines qui viennent, aussi bien sur le web que depuis les clients iOS et Android. Les développeurs sont invités à se préparer à cette évolution; à cet effet, une page spéciale est proposée pour en savoir plus. Mais ça n’est pas tout : ces mêmes développeurs pourront décider de faire payer leurs créations, ou bien encore d’intégrer des boutiques de micro-paiements (une solution recommandée par Facebook car plus rémunératrice).

attachment-2.jpg

Un nouveau système de classement va également faire son apparition, basé sur le retour des utilisateurs; les données moulinées comprendront la fréquence des visites, le temps passé sur le logiciel, ou encore l’«engagement» de l’usager. Le total de ces données déterminera un total qui permettra au développeur d’améliorer son application. Les studios pourront aussi créer des pages Facebook spéciales pour leurs logiciels.

Bref, c’est un premier pas vers ce qui ressemble à un moteur de recherche, et Facebook a été suffisamment malin pour ne pas marcher sur les platebandes d’Apple, l’App Center répertoriant le catalogue de la boutique pommée et redirigeant l’utilisateur.

Source