Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
24 juillet 2014
Dernière mise à jour : 18h51

Steve Jobs s’est inspiré du Minitel

Rédigé par iMike

Il n’y a pas que MobileMe qui passe l’arme à gauche aujourd’hui. Le Minitel, vaillante expérimentation française qui a connu un énorme succès à la fin des années 90, s’éteint définitivement aujourd’hui. Les plus nostalgiques se rappelleront des gros pixels carrés du 35-15 Ulla ou des touches malcommodes qui faisaient un bruit d’enfer.

Le « père » du Minitel, Gérard Théry, est revenu pour EconomieMatin sur cette incroyable épopée qui a placé la France en tête des pelotons des pays les plus connectés avant qu’Internet ne prenne son essor. Pour lui, il ne fait guère de doutes que Steve Jobs s’est « largement inspiré » de la petite boîte marron : d’après Théry, le fondateur d’Apple « s’est acheté un Minitel, a demandé à ce qu’on étudie le système, il a dépiauté le truc, il a regardé quels étaient les logiciels (…) [Le Minitel] proposait des tas d’astuces dont Steve Jobs s’est inspiré ».

Théry, qui était directeur général des Télécommunications (DGT) de 1974 à 1981, regrette que le pays ait manqué d’ambition avec le Minitel, qui aurait pu devenir le socle d’un internet européen. Hélas…

Source

Publié le :30 juin 2012 à 08:05Catégorie :Divers