Suivez-nous

Technologies

iTravel : un brevet NFC pour voyager

iMike

Publié le

 

Par

iTravel

Voilà un peu de grain à moudre pour ceux qui pensent qu’Apple compte se lancer franchement sur le marché du porte-feuille électronique, dont la première pierre posée sur la route est l’application Passbook. Cupertino jouerait certes de prudence dans ce dossier, mais cela ne l’empêche pas d’avancer ses pions, notamment au travers de l’attribution d’un brevet qui protège un système de vérification lié au support du NFC.

iTravel

iTravel

Le brevet décrit l’application iTravel, qui permet par exemple de s’enregistrer sans peine au comptoir d’une compagnie aérienne : l’iPhone embarque toutes les données d’identification nécessaires (photo, scan rétinien, empreintes digitales) ainsi que les informations de la réservation. Il faut évidemment que le comptoir ou la borne soit équipé d’un lecteur NFC ad hoc, mais on imagine aisément le gain de temps conséquent à l’aéroport : il suffirait de passer son iPhone devant le lecteur pour être enregistré.

L’app iTravel n’est pas une nouveauté : elle est apparue au sein de la base de brevets d’Apple dès septembre 2008, et dévoilée au public en avril 2010. Il est cependant assez rare pour la firme à la pomme de détailler si précisément l’usage et les fonctionnalités d’un logiciel au sein d’un brevet. iTravel pourrait d’ailleurs à terme être intégré dans Passbook (ou pas).

Source