Suivez-nous

Système

OS X Mountain Lion : aperçu du Centre de notifications

iMike

Publié le

 

Par

capture-daeur_tm_a_c_cran-2012-07-22-a_-16-46.jpg

Le Centre de notifications d’OS X Mountain Lion est l’un des emprunts les plus visibles du système d’exploitation de bureau à iOS 6. Le panneau, qui se déplie à droite de l’écran via une gesture (deux doigts vers la gauche sur le trackpad) ou par un clic sur le bouton à droite de la recherche Spotlight, liste toutes les notifications reçues par l’utilisateur : à terme, ce sont potentiellement toutes les apps distribuées par le Mac App Store qui pourront envoyer des notifications, mais actuellement seule une poignée de logiciels (Mail, l’AppStore, Messages, Rappels, Safari, Twitter, Game Center, FaceTime et Calendrier) sont compatibles.

capture-daeur_tm_a_c_cran-2012-07-22-a_-16-46.jpg

Le panneau permet d’accéder directement aux logiciels ayant poussé des notifications, et l’on pourra également les supprimer (les notifications, pas les logiciels…) Un bouton Tweet permet d’envoyer rapidement et efficacement un gazouillis si l’envie vous en prenait.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-16-54.jpg

Notez tout en bas de la fenêtre, un logo qui rappelle l’icône des Réglages d’iOS (oui, il faut s’approcher un peu de l’écran en plissant les yeux…) : cliquer dessus permet de lancer les préférences des notifications. C’est le coeur du Centre, puisque c’est d’ici que l’utilisateur pourra décider de l’affichage des alertes et de leur présence ou non dans le panneau.

Notification1.jpg

On pourra ainsi décider de ne rien afficher, ou simplement une bannière, ou encore une bannière avec des options (Détails et Lancer), qui apparaîtront en haut à droite de l’écran à la manière de Growl. C’est également de là que l’utilisateur décidera d’afficher ou non des badges (les fameux ronds rouge) sur les icônes des applications. Tout cela rappelle évidemment les réglages des notifications d’iOS.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-01.jpg

Une bizarrerie traîne dans ces préférences : l’activation du bouton Partager affichera la possibilité de publier sur Twitter, alors que Twitter bénéficie déjà de ses propres options au sein même des réglages de notifications (avec en sus l’activation possible des mentions et des messages directs). Il faut certainement y voir ici le support à venir de Facebook, qui ne sera disponible qu’à l’automne : l’onglet Bouton Partager devrait à terme s’enrichir d’une option Twitter et Facebook.

Retour au dossier Aperçu d’OS X Mountain Lion

Téléchargez OS X Mountain Lion sur le Mac App Store (15,99 euros)