Suivez-nous

Système

OS X Mountain Lion : aperçu Sécurité

iMike

Publié le

 

Par

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-11.jpg

L’apparition de plusieurs menaces informatiques a assombri la légende d’un Mac étanche aux attaques de virus. Apple en a pris bonne note et a mis au point une réplique : Gatekeeper.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-11.jpg

Cette initiative se matérialise dans le panneau de préférences Sécurité et confidentialité, dans lequel l’utilisateur pourra autoriser certaines applications à s’installer (ou pas) : si elles proviennent uniquement du Mac App Store; du Mac App Store ou des développeurs identifiés; de n’importe où.

Le deuxième point est sans doute le plus intéressant : les logiciels provenant des développeurs identifiés intègrent une clé Gatekeeper fournie (gratuitement) par Apple. Certes, ce n’est pas cet identifiant qui protègera les Mac d’une éventuelle infection, mais Cupertino pourra bloquer l’installation d’une application à problème par ce biais.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-15.jpg

L’autre onglet digne d’intérêt de ce panneau de préférences est celui concernant la confidentialité. On y retrouvera regroupées toutes les applications ayant demandé et obtenu un accès aux services de localisation, au Carnet d’adresses, aux données d’identification de Twitter; c’est également là qu’on acceptera ou pas qu’Apple récolte les données de diagnostic et d’usage. Tous les logiciels qui font appel à ces données confidentielles pourront en être privées d’un clic.

Retour au dossier Aperçu d’OS X Mountain Lion

Téléchargez OS X Mountain Lion sur le Mac App Store (15,99 euros)