Suivez-nous

Système

OS X Mountain Lion : Contacts et Calendriers

iMike

Publié le

 

Par

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-23.jpg

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-23.jpg

Un petit changement d’ordre sémantique est apparu pour le Carnet d’adresses : dans OS X Mountain Lion, l’utilitaire se nomme désormais Contacts ! En revanche, les réfractaires aux interfaces skeuomorphiques en seront pour leurs frais, Apple reprenant une fois de plus le design «moleskine» qui n’est pas du goût de tout le monde.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-31.jpg
Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-32.jpg

Cependant, la liste des groupes se retrouve désormais affiché par défaut à gauche de la fenêtre principale. Le bouton de partage permettra d’envoyer une fiche par courriel, AirDrop (si un autre Mac est à proximité avec AirDrop disponible), ou Message.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-37.jpg

De la même manière que Carnet d’adresses se nomme désormais Contacts, iCal s’est vu remplacé par un tout simple Calendrier. Autre modification de taille, le logiciel est débarrassé des tâches qui se trouvent regroupées dans la nouvelle application Rappels; on y reviendra. L’outil de gestion de rendez-vous conserve son interface rappelant un vrai agenda, mais la fenêtre pop-up qui apparaissait lors du clic sur le bouton Calendriers fait place à un panneau plus sobre listant les différents types de calendriers (par le fait) de l’utilisateur, ainsi que le mois complet.

On pourra d’ailleurs déployer plus de mois en tirant sur la fine ligne noire.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-40.jpg

Autre nouveauté intéressante de Calendriers : le moteur de recherche affiche dans un panneau la liste des événements liés à la recherche en cours. La fenêtre contextuelle listera elle les résultats par titre, mais aussi par personne et par lieux (si ces données ont été renseignées dans les rendez-vous).

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-17-42.jpg

Petite gâterie graphique pour terminer, la sélection du jour de début et de fin d’un événement s’affiche désormais sous forme de calendrier. Regrettons au passage que le bouton Partager pointe ici aux abonnés absents, ce qui aurait été pourtant bien pratique pour prévenir rapidement ses contacts d’un rendez-vous.

Retour au dossier Aperçu d’OS X Mountain Lion

Téléchargez OS X Mountain Lion sur le Mac App Store (15,99 euros)