Suivez-nous

iOS

Brevet : une manette NFC appelée iPhone

iMike

Publié le

 

Par

nfc

Le NFC ne sert pas qu’aux porte-monnaie virtuels (bien qu’Apple y songe très fort mais à son rythme avec Passbook). Un brevet récemment dévoilé soulève un coin du voile sur l’ambition de Cupertino dans ce domaine : avec le support de cette technologie sans fil, un terminal iOS serait ainsi à même de remplacer le contrôleur d’une console de jeu.

Le concept est le suivant : il suffirait de tapoter un iPhone avec une console ou une manette pour que le smartphone prenne la main et se transforme en contrôleur, via des boutons virtuels adaptés au jeu en question. Dans l’exemple donné (Prince of Persia, en l’occurrence), il y a trois exemples de dispositions : classique, personnalisé, et recommandé par l’éditeur.

Si la console n’est pas équipée du NFC, il reste possible de jumeler l’iPhone grâce à un code QR ou un tag RFID. Le même brevet indique qu’il est possible d’utiliser son terminal iOS pour contrôler le thermostat du foyer et d’autres tâches domestiques.

En ce qui concerne les plaisirs vidéo-ludiques en eux-mêmes, il n’est pas certain que les joueurs apprécieront de troquer leurs manettes aux boutons physiques par la surface tactile de l’iPhone. Et cela demanderait de toutes manières un travail commun entre Apple, les éditeurs de jeux et les constructeurs de consoles : on voit mal Microsoft, Nintendo et Sony permettre à Cupertino de pénétrer sur leur pré carré.

Source