Suivez-nous

Technologies

Facebook : à l’intérieur d’un data-center

iMike

Publié le

 

Par

facebook data-center

Si l’on sait à peu près à quoi ressemble l’extérieur d’un data-center (lire «Maiden : images aériennes du data-center»), c’est à dire à une enfilade de hangar, l’intérieur d’une ferme de serveurs est un endroit plus mystérieux pour la plupart d’entre-nous. GigaOM nous offre aujourd’hui de quoi étancher notre soif de curiosité avec des images rares du data-center de Facebook, à Prineville dans l’Oregon – là où Apple compte également installer un de ses centres de données.

Situé en plein milieu d’une zone désertique, ce data-center est l’un des plus efficaces en matière énergétique, avec utilisation de panneaux solaires et mise en place d’un système innovant de refroidissement. Facebook possède environ 180 000 serveurs hébergeant les données de ses 900 millions d’utilisateurs (ce qui reste assez faible quand on compare avec le nombre de serveurs de Google, qui se montent à un million d’unités).

Si l’on estime que tous les data-centers sont plus ou moins construits sur le même moule (et pourquoi en serait-il autrement), alors il ne fait guère de doute que les fermes de serveurs d’Apple ressemblent fortement à leurs homologues de Facebook.

Source