Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
23 avril 2014
Dernière mise à jour : 10h30

.fr : 11% des possesseurs de tablettes en ont deux

Rédigé par iMike

La dernière étude du cabinet Deloitte sur les Français et leur équipement mobile (2 000 personnes interrogées) est intéressante à plus d’un titre. On y apprend ainsi que 11% des propriétaires de tablettes en ont au moins… deux, ce qui montre la percée très forte de ce segment dans les habitudes de nos compatriotes. 15% des Français possèdent une tablette, qui ne cannibalise d’ailleurs pas l’usage du smartphone : 56% utilisent leur mobile intelligent autant qu’avant l’achat d’une ardoise ; pour 19%, cet usage a même augmenté.
La majorité des possesseurs de tablettes se connectent au web via le wifi, grâce à la rapidité du protocole sans fil (pour 43%), la vélocité du téléchargement (35%), la fiabilité de la connexion (33%), et… pour ne pas dépasser la limite d’utilisation du forfait 3G (pour 29%).

Les utilisateurs de tablettes sont ceux qui téléchargent le plus d’applications : 57%, contre 36% de propriétaires de smartphones. Cela représente une moyenne de 4 applications téléchargées par mois sur tablette (3,72 euros), contre 3 sur mobile (2,15 euros). Plus d’un tiers des possesseurs de terminaux mobiles (tablettes et/ou smartphones) ne veut pas dépenser d’argent pour des apps, tandis qu’une « vaste majorité » ne souhaite pas dépenser quoi que ce soit au sein d’une app (et pan sur le bec des micro-paiements).

Du côté du smartphone, 41% des Français possèdent déjà un mobile intelligent. Le smartphone est le deuxième appareil pour se connecter au web, loin derrière l’ordinateur classique (31% contre 70%). 26% des interrogés ont déclaré avoir l’intention d’en acheter un d’ici un an.
57% utilisent leur smartphone pour la fonction photo/vidéo. 36% s’en servent comme d’un baladeur, 32% pour jouer. La gestion des courriels (75%), la recherche sur internet (60%) et le réseautage (57%) sont les usages les plus courants.

Le forfait mensuel moyen s’établit à 29,39 euros par mois. Les forfaits avec engagement sont majoritaires à 71%, 11% seulement utilisant une carte pré-payée. Le forfait est d’ailleurs préféré (à 36%) au paiement à la consommation. Ils sont 33% à avoir quitté leur opérateur pour des problèmes de coût.

Plus globalement, seuls 26% des interrogés accepteraient de payer avec leur mobile pour de petits achats, 5% seulement pour de gros montants. L’étude montre que le NFC n’est pas une technologie très reconnue : 21% des utilisateurs de portables seraient intéressés d’utiliser le RFID pour obtenir des coupons promos, 19% pour régler dans les commerces. De quoi conforter le choix d’Apple ne pas intégrer le NFC dans l’iPhone 5. Plus embêtant, la 4G ne fait pas partie des critères de choix - mais vu que l’iPhone 5 ne saura pas capter les réseaux LTE en France…
La publicité est ignorée par 59% des utilisateurs, 50% effaçant même les messages publicitaires reçus. Petit baume sur le coeur des pubards : 6% recherchent plus d’infos, voire se rendent dans les magasins, après réception d’une pub.

Avec CP

Publié le :19 septembre 2012 à 11:42Catégorie :Divers