Suivez-nous

iOS

iOS 6 en ligne

iMike

Publié le

 

Par

maps_overview.jpg

Apple vient de livrer au téléchargement iOS 6, la dernière itération de son système d’exploitation mobile. Les nouveautés ont été égrenées au fil des dernières betas et il faut bien dire que cette sixième version offre assez peu de surprises, mais les fonctionnalités nouvelles, sans être révolutionnaires, affinent encore le beau diamant poli par Apple depuis 2007.

La nouveauté la plus importante, à la fois pour l’utilisateur et pour l’avenir d’Apple, c’est Plans : l’application de cartographie n’utilise plus les données de Google Maps; en lieu et place, c’est Cupertino qui fournit les informations, cartes, calculs d’itinéraires… et une nouvelle fonction, FlyOver, qui permet de se balader en 3D dans une des villes disponibles (qui sont au nombre d’une vingtaine pour le moment). L’avenir nous dira s’il s’agit d’un gadget ou d’un apport essentiel.

Pour la première fois, Siri va sortir de son carcan de l’iPhone 4S et être disponible sur iPad (3) et iPod touch (5G), rejoignant en cela la Dictée vocale. Facebook fait désormais partie du quotidien des utilisateurs de terminaux iOS, avec une intégration à même les menus de l’OS – on pourra ainsi poster un statut depuis le Centre de notifications. La fonction Flux de photos est désormais partageuse avec les contacts de son choix, sur iOS comme sur iPhoto. FaceTime fonctionne sur les réseaux cellulaires, mais gare aux mauvaises surprises au niveau des opérateurs, qui pourraient décider de n’offrir cette fonction qu’au travers une option.

La fonction Téléphone gagne quelques raffinements, permettant de décliner un message en répondant avec un message, de créer un pense-bête pour rappeler plus tard, ou encore activer une fonction Ne pas déranger. Passbook est l’application dont on a cru qu’elle servirait à illustrer le support du NFC au sein de l’iPhone 5 : il n’en est rien comme on l’a vu. On verra donc si elle se révèle réellement utile… tout dépendra évidemment des partenaires d’Apple dans cette aventure.

Parmi les autres modifications plus mineures, notons la présence d’iCloud Tabs au sein de Safari (permettant de reprendre une page web laissée ouverte sur Safari de bureau), la liste de lecture à consulter hors connexion (toujours dans le navigateur web), la boîte VIP de Mail, et bien évidemment la fonction de création de Panorama photos.

iOS 6 se destine aux iPhone 3GS/4/4S et 5, aux iPod touch 4G/5G et iPad 2/3. Attention, selon le modèle, des limitations seront imposée : FlyOver et la navigation pas à pas ne sont pas disponibles sur iPhone 3GS et les iPod touch, par exemple.

La mise à jour est disponible au téléchargement depuis iTunes, ou encore over the air directement depuis le terminal iOS (menu Général des réglages, puis Mise à jour logicielle).