Suivez-nous

Justice

Apple perd une bataille contre Samsung et Motorola

iShen

Publié le

 

Par

justice-2-4.jpg

justice-2-4.jpg Empêtré dans sa croisade contre Android, Apple vient sans doute de perdre l’un de ses killer-brevets, probablement trop puissant pour être accepté en l’état.

Après la décision de la Haute cour britannique, c’est maintenant une cour de justice Allemande qui tacle le brevet “Touch event model“, qui définit en quelque sorte l’arborescence de tous les types d’interactions tactiles, jusqu’aux touchers non désirés que le système ne doit pas prendre en compte.

Une autre affaire de ce type est en cours au Pays-bas et le juge avait déclaré attendre la décision qui vient donc de tomber en Allemagne.

Samsung et Motorola, tous deux visés par ce brevet dans deux plaintes différentes (mais que le juge a traité conjointement ici), se voient libérés d’un sacré poids, même si bien entendu les avocats de Cupertino ne manqueront pas de faire Appel.

Le juge Andreas Voss a estimé qu’en l’état un tel brevet rendrait de facto caduque la quasi totalité des programmes de smartphones, une champ d’impact potentiel qui aura sans doute suffit à générer de gros doutes sur sa brevetabilité.

Comme le souligne Mueller, perdre ce type de bataille n’est pas en soi une défaite lourde pour Apple, qui peut continuer d’inquiéter Android avec des brevets plus recevables et moins contraignants comme celui portant sur le rebond en fin de liste.
Les contournements de ces brevets aboutissent au final à une dégradation de l’expérience utilisateur sous Android, ce qui en soi n’est aucunement illégal (rien n’oblige légalement une entreprise à fournir à son concurrent une innovation sous prétexte que le dit concurrent n’arrive pas à faire aussi bien), mais pose de réels problèmes à Google qui souhaiterait que l’énorme travail d’optimisation des interfaces tactiles effectué par les ingénieurs d’Apple tombe en quelque sorte en libre circulation.

Ces arguments sont d’ailleurs à peu de choses près ceux de Microsoft durant son long procès contre Apple pour la contrefaçon de l’interface graphique du Mac : Selon les dires des avocats de Redmond de l’époque, Apple avait tellement bien pensé son coup qu’il devenait impossible de faire autrement sans proposer un système totalement non-compétitif.

Les lois n’étant pas là pour palier au manque d’optimisation d’un système sur un autre, il arrive donc qu’Apple gagne plus souvent qu’à son tour.

Source