Suivez-nous

iOS

Plans : plus que 4% d’utilisateurs ?

iShen

Publié le

 

Par

man-falls-down-stairs.jpg

man-falls-down-stairs.jpgPlans serait-il déjà en rade, délaissé par les utilisateurs d’iPhone sous iOS 6 ? C’est en tout cas ce qui ressortirait d’une étude de Snappli, une entreprise ayant recueilli des données de 5 000 utilisateurs d’iPhone.

Les tous premiers jours, 35% de ceux sous iOS 6 utilisaient Plans (et 65% avaient fait le passage vers iOS 6), un bond par-rapport aux 25% qui étaient sous l’ancienne version Google Maps. Mais de gros ratés et surtout une campagne médiatique jamais vue auront fini de rendre Plans totalement inepte aux yeux de l’utilisateur lambda : une semaine après le lancement d’iOS 6, ils se seraient plus que 4% à tenter l’aventure Plans.

Ces chiffres laissent sceptiques, non pas tant sur leur véracité que sur ce qu’ils signifient. Que Plans ait de gros ratés, nul n’en doute, mais il semble très improbable que ce soient les incuries de Plans qui aient poussé l’immense majorité à ne plus du tout l’utiliser, et surtout aussi vite.

C’est là qu’on voit, et il n’y a pas forcément à s’en réjouir, tout le poids d’une campagne médiatique de grande ampleur, utilisant plus que de raison jusqu’au bidonnage de certains éléments, et semblant n’avoir eu pour seul but que d’aboutir au résultat que l’on connait aujourd’hui.

Plans n’est pas un trou noir, un ensemble de cartes qui ne marchent nulle part : la plupart du temps, ce que confirment les tests de CR (pourtant pas franchement dans les petits souliers d’Apple) ou bien encore les retours de nombreux utilisateurs en zones urbaines, cela marche même plutôt pas mal.

Il y a donc de fortes chances que la raison d’un abandon aussi rapide ne soit pas liée directement aux anomalies recensées (même si cela doit être vrai pour une part), mais bien plutôt au tapage monumental qui doit aujourd’hui faire glousser d’aise tous ceux dont le but était bien d’atteindre la forteresse Apple. Pour eux, la mission est visiblement amplement réussie.

Mais la conclusion ressemble à l’histoire de cet homme qui en pousse un autre dans l’escalier et lui dit ensuite : “Comment ça, tu es tombé ?”.

Pour Apple, le “fail” est donc maintenant double : que Plans n’ait pas été à la hauteur, le coup pouvait être encaissé et il suffisait de repartir de plus belle, mais sans utilisateurs, les remontées d’anomalies seront plus compliquées, le travail de plus longue haleine. Pas sûr qu’au final le consommateur soit gagnant, et pas sûr que l’anathème souvent absurde jeté sur une simple application de cartographie ait vraiment lui aussi été dans le sens de l’intérêt de l’utilisateur final (mais si cela avait été l’objectif de cette sape médiatique, on le saurait).

Espérons pour Apple que l’autre travail d’usure, concernant les “n’importequoiGate” qui ont pris des proportions grotesques lors de la sortie de l’iPhone 5, ne trouve pas les mêmes conclusions pour les ventes d’iPhone, alors même que par ailleurs l’appareil est loué cette fois pour sa qualité de finition, son écran d’exception et sa puce A6 de dernière génération particulièrement véloce.

Source