Suivez-nous

Applications

Plans pas si mauvais au Canada

iShen

Publié le

 

Par

Et si Plans souffrait aussi de ne pas être réellement comparé points par points à son homologue Google Maps ?

Jason Matheson, un canadien vivant dans la province de l’Ontario avait tenu des propos très durs contre le logiciel d’Apple, arguant de sa médiocre capacité à situer un certain nombre d’endroits sur la carte.

J. Gruber, célèbre bloggeur du monde Apple, s’était alors demandé si ces résultats, pour être correctement évalués, ne devaient pas d’abord être mis en confrontation directe avec ceux de Google Maps.

Et c’est justement ce qui vient d’être fait.

Un autre local de la région, un certain Jack Crombie a donc épluché avec minutie, équipé d’un iPhone 4 avec l’ancienne mouture de Plans motorisé par Google, la pertinence des recherches effectuées. Et il résume ses observations en 3 points :


– Les données fournies par Google ne sont pas bien meilleures que celles Apple.

– Google retourne toujours un résultat de recherche (même s’il est faux, nldr), tandis qu’Apple semble renvoyer un résultat seulement quand il y a réellement une localisation appropriée, ce qui explique pourquoi la base semble moins complète.

– Le test ne permet pas de conclure sur la précision globale des cartes cependant, à cause de la faible couverture de l’endroit testé et à cause de la nature du test lui-même.

Crombie reprend donc points par points les critiques de Matheson, comme celle concernant l’impossibilité de Plans à trouver les noms de certaines villes dans la région. Des recherches sont donc effectuées avec Google Maps installé sur un iPhone 4 doté d’iOS 5 et surprise, le logiciel renvoit effectivement des informations..mais nombre d’entre elles sont fausses. En fait, 784 réponses fournies par Google Maps pointent en dehors de l’Ontario, mais pointent bien sur quelque chose (de faux en l’occurrence), tandis que Plans refuse d’apporter la moindre réponse pour 688 requêtes et fait moins d’erreurs au global.

Ces résultats montrent ici que Google Maps est programmé pour toujours renvoyer une réponse, ce qui donne aussi l’impression à l’utilisateur qu’il “trouve” toujours quelque chose, même si la réponse est absurde et n’a rien à voir avec la requête précise. Le “blanc” affiché par Plans apparaît alors comme un aveux d’impuissance plus total.

L’erreur est sans doute beaucoup mieux perçue que l’absence de toute réponse, un aspect psychologique qui viendrait se rajouter aux vraies anomalies dévoilées.

Comme souvent pour d’autres “affaires” Apple, ce sont finalement les utilisateurs qui affinent les critiques, au delà du remue-ménage fait à la hache par de nombreux médias empressés surtout de faire des gros titres plutôt que de rendre compte d’une information pertinente.

Il y aura sans doute d’autres “debunks” de ce type dans les semaines qui viennent, l’ampleur prise par le “MapsGate” poussant certains utilisateurs à se rendre compte de la situation par eux-même.

Source