Suivez-nous

Divers

Premiers tests pour Windows Phone 8

iMike

Publié le

 

Par

Si les premiers smartphones sous Windows Phone 8 seront disponibles dès ce week-end en Europe (via le Lumia 920 de Nokia, par exemple), les tests américains du système d’exploitation mobile de Microsoft, présenté plus avant hier, donnent une petite idée de ce à quoi s’en tenir. Il est étonnant de voir la similitude des conclusions des testeurs avec Windows RT : tout comme pour sa version pour tablettes, il est majoritairement reproché à la mouture mobile de ne proposer qu’une sélection ténue d’applications. Dans ce dernier cas, c’est plus embarrassant pour Microsoft, puisque depuis sa version 7 datant d’il y a deux ans, Windows Phone aurait dû engranger les logiciels et attirer les développeurs.

Et ça n’est pas une des réclames pour l’OS, mettant en scène le Windows Phone de Steve Ballmer, qui y changera grand chose.

Par bien des aspects, Brad Molen d’Engadget estime que WP8 est l’OS que Microsoft aurait dû livrer dès le départ. Les nouveautés apportées permettent d’affiner l’expérience utilisateur. «Nous aimons ce que nous voyons», écrit le testeur, mais «c’est loin d’être parfait» nuance t-il aussitôt. Il manque la variété des applications d’iOS et d’Android et «si Microsoft perd le momentum dans un proche avenir, nous voyons mal comment l’OS pourra s’en remettre».

Pour The Verge qui signe un test collectif, Windows Phone 8 est bien supérieur à ses prédécesseurs. Cependant, il y traîne encore des bogues (la barre de statut en haut de l’écran a tendance à disparaitre), les jolies animations deviennent redondantes au bout de la 50ème fois, et bien évidemment les applications manquent au compteur. Mais «que cela ne vous empêche pas de jeter un sérieux coup d’oeil à Windows Phone 8 pour cette saison des fêtes». Grâce à quelques apps clés comme Office et l’intégration Xbox, Microsoft pourrait réussir son pari. En revanche, pas la peine de rechercher dans WP8 la «meilleure et la plus complète expérience possible».

Pour Alexandra Chang de Wired, même si le titre du test est encourageant («La troisième plateforme mobile est finalement vraiment là»), il manque toujours et encore un catalogue d’apps conséquent. les 120 000 logiciels disponibles ne sont tout simplement pas ceux que l’on attend. La rédactrice y loue l’interface, les animations, Internet Explorer 10 et Office intégré.

Engadget

The Verge

Wired