Suivez-nous

iPad

iPad mini : premiers tests emballés

iMike

Publié le

 

Par

35438986_galileo_14_610x436.jpg

Em-bal-lés. Les journalistes qui ont eu le privilège de pouvoir tester l’iPad mini sont ressortis véritablement enchantés de l’expérience offerte par la tablette format réduit d’Apple. Tim Stevens d’Engadget n’y va pas avec le dos de la cuillère : l’iPad mini est tout simplement «la meilleure tablette d’Apple, incroyablement fine, remarquablement légère, évidemment bien fabriquée et qui offre une phénoménale autonomie». La conception et l’éco-système sont jugés de bien meilleure qualité que ceux des Nexus 7 et Kindle Fire HD, ce qui permet de faire passer la pilule d’un prix plus élevé.

Le testeur pointe néanmoins des performances en retrait par-rapport aux derniers jouets pommés (l’iPad mini se contente de l’A5), et un écran pas Retina. Des critiques qui reviennent sous la plume de tous ceux qui ont reçu l’autorisation d’Apple de publier leurs tests après une période d’embargo.

Joshua Topolsky de The Verge se montre lui aussi particulièrement dithyrambique et estime que le prix de 329$ se justifie amplement par la qualité de conception et de fabrication. «Il n’y a pas d’autres tablettes de cette taille qui soit aussi joliment construite, qui fonctionne sans failles, ou qui dispose d’une telle sélection logicielle». De la part d’un amoureux du Nexus 7, voilà un sacré compliment.

MG Siegler de TechCrunch estime qu’Apple signe là un «homerun». «Je vois bien l’iPad mini devenir ce que l’iPod mini a été pour l’iPod. C’est à dire, la version qui s’inspire d’un appareil iconique et populaire et en étend amplement la base utilisateurs». Ça a effectivement dû faire partie de la réflexion d’Apple… Et d’après lui, la question du prix ne devrait pas être trop un problème, car Apple ne louche pas du côté des tablettes à 199$. L’iPad mini «n’est pas une tablette. C’est un iPad. Les gens adorent ce genre de choses».

Charles Arthur du Guardian note lui aussi le prix de l’appareil en le comparant au Nexus 7, mais précise immédiatement que la conception et la fabrication sont bien différentes. Le catalogue d’apps est également là pour faire nettement pencher la balance vers Apple.

Pour Cnet, l’iPad mini est parfait d’un point de vue de la taille et du poids, et «fonctionne exactement comme prévu : c’est réellement un iPad portable avec pratiquement aucun compromis», exception faite du processeur et de la résolution de l’écran. Et même avec un prix plus onéreux, l’appareil reste «incroyablement attractif». Le site prévient néanmoins que «l’iPad mini n’est probablement pas pour tout le monde, et c’est exactement le coeur du sujet. À l’instar de l’iPod et du nano, c’est un autre style pour un public différent». Mais «quand vous le verrez, vous le voudrez. Rappelez-vous simplement que vous n’en avez peut-être pas besoin».

Walt Mossberg du Wall Street Journal est peut-être le moins emballé du lot. Il pointe du doigt la lecture de vidéo pas en HD («pas aussi bon que sur l’iPad standard»). «Si vous aimez l’iPad, ou si vous en voulez un, mais le trouvez trop large ou lourd, l’iPad mini est la solution parfaite».

Engadget

The Verge

TechCrunch

The Guardian

Cnet

Wall Street Journal