Suivez-nous

Applications

OpenFeint : c’est la fin

iMike

Publié le

 

Par

of16b.jpg

Avant Game Center et toute la floraison de réseaux sociaux adaptés aux joueurs iOS, il y a eu OpenFeint. Ce service, né en février 2009, est intégré dans bon nombre de jeux, du plus indépendant au gros blockbuster, et malgré le lancement de Game Center, il reste encore très populaire – du moins, mieux vaudrait parler d’OpenFeint au passé car GREE, qui a racheté le service l’an dernier pour 104 millions de dollars, s’apprête à fermer le rideau.

OpenFeint permet aux développeurs de créer sans effort des classements en ligne, des listes de trophées, et d’intégrer des modes multijoueurs.

of16b.jpg

Sans prendre de gants, GREE laisse ainsi un petit mois aux développeurs pour s’adapter à cette nouvelle donne : ils devront supprimer toute référence au kit de développement OpenFeint et le remplacer par Game Center ou un autre réseau, comme pourquoi pas… celui que GREE vient de lancer !

Mais en cette période où les développeurs travaillent d’arrache-pied pour ne pas manquer les fructueuses ventes de fin d’année, cette soudaine fermeture n’est pas vraiment un cadeau car cet effort de mise à jour se rajoute au reste. GREE offre heureusement un peu d’aide afin de migrer vers son système, mais il n’est pas certain que les devs aient très envie d’accorder leur confiance à ce nouveau service. Qui dit qu’il ne fermera pas demain dans les mêmes conditions ?

Source