Suivez-nous

Technologies

Windows 8 : un air de Windows 1.0

iShen

Publié le

 

Par

Les dirigeants de Microsoft ont-ils une mémoire ? Le lancement de Windows 8 et de la tablette Surface ne semblant pas déclencher l’enthousiasme des foules, peut-être aurait-il été bon de voir si un tel précédent s’était déjà produit chez Redmond, ce qui aurait pu apporter les lumières du passé aux difficultés présentes. C’est chose faite chez The Verge, qui a réussi à faire un parallèle, il est vrai troublant, avec le lancement de Windows 1.0 en 1985.

Qu’on en juge : Windows 1.0 était arrivé en retard sur le marché en 85, après une annonce en 1983. Le Mac d’Apple avait déjà marqué les esprits, d’autant plus que Windows ne semblait pas vraiment représenter une alternative au niveau. Windows 8 est sorti lui aussi longtemps après son annonce initiale, et là encore les retours semblent indiquer que l’OS manque grandement de maturité face aux ténors du secteur iOS et Android.

Un Ballmer déchainé présente Windows 1.0

Le premier OS sous interface graphique de Redmond devait aussi garder la compatibilité pleine et entière avec le DOS, la couche première du système d’exploitation, seulement pilotable en commande textuelle; une double contrainte qui aboutira à des défauts de fonctionnements, notamment au niveau de la gestion de la mémoire disponible. Windows 8 veut aussi garder la compatibilité avec l’existant, et fonctionne sur un mode hybride avec des allers retours toujours possibles avec l’ancien système. Un dédoublement de personnalité qui conduit à un manque de cohérence globale et a été aussi vivement critiqué.

Plus troublant encore, les dirigeants de l’époque avaient indiqué que le décollage des ventes de PC sous Windows 1.0 se ferait de façon très progressive, ce qui renvoie directement aux propos de Ballmer présentant Windows 8 comme un diésel, avec un démarrage jugé modeste. Surtout, il semble bien que Redmond n’avait pas anticipé, aujourd’hui comme en 85, que la rupture aussi radicale avec l’existant allait créer d’aussi fortes résistances, des freins qui dans les années 80 avaient largement abaissé le taux d’adoption du nouvel OS durant ses deux premières années d’existence.

Mais à l’époque, le Mac ne pesait déjà plus très lourd en face et le DOS régnait en maître sur la majeure partie des PC de la planète, alors que près de 30 ans plus tard, iOS et Android occupent très largement le marché de la nouvelle informatique mobile. Le PC est à bout de souffle face à l’arrivée des tablettes, des éléments dans l’équation qui rendent beaucoup moins optimiste sur la suite, à la différence cette fois de ce qui s’était produit à partir de 1985.

Source