Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
1er septembre 2014
Dernière mise à jour : 09h20

Ubuntu se lance dans les smartphones

Rédigé par iMike

Le marché des plateformes mobiles est déjà bien encombré, entre iOS, Android, Windows Phone, et les futurs BlackBerry et Firefox OS. Mais qu’à cela ne tienne, l’éditeur Canonical vient d’ajouter son propre grain de sel avec Ubuntu mobile. Le premier pas a déjà été annoncé en février dernier : il s’agit d’Ubuntu for Android, dont le noyau se base donc sur le système d’exploitation de Google. Le premier smartphone (provenant d’un constructeur haut de gamme) sera disponible cette année. En attendant, le seul mobile à être officiellement supporté est le Galaxy Nexus : les développeurs intéressés seront invités à se servir de ce modèle pour leurs applications.

Mais la vraie innovation surgira en 2014 avec les téléphones intelligents Ubuntu, fonctionnant aussi bien sur processeur ARM qu’x86. Canonical n’a donné aucun nom de constructeurs, et il lui faudra convaincre du bien-fondé de sa proposition. Comme on l’a dit, les systèmes sont nombreux et tous bataillent dur pour obtenir les faveurs des fabricants et des développeurs.

Quant au système d’exploitation en lui-même, celui-ci offre plusieurs nouveautés pour se distinguer de la masse, à l’instar de ces « tiroirs » apparaissant sur les bords de l’écran : dock d’apps préférées, dock multi-tâches… L’écran d’accueil est dynamique, à l’image de celui de Windows Phone, mais graphiquement parlant le tout se révèle bien différent de ce que l’on connait, et c’est tant mieux. Les smartphones Ubuntu pourront être connectés à un clavier, une souris, et même un moniteur. Une nouvelle plateforme à suivre…

Source - Contenu anglais

Publié le :2 janvier 2013 à 21:26Catégorie :Divers