Suivez-nous

Justice

Brevet : les notifications pour Apple, après Google

iShen

Publié le

 

Par

13.01.03-notification-3.jpg

Finalement, Apple aura aussi son brevet pour les notifications, même si celui-ci sort trois ans après un brevet similaire déposé par Google en 2009. Le brevet, intitulé “Systèmes et méthodes pour l’affichage de notifications reçues de multiples applications” ne se distingue que par des détails de celui de Google, une ressemblance qui pourrait coûter cher à Apple dans le cas de bisbilles judiciaires. Les risques d’invalidation augmentent fortement dans des cas de prior-art ou de brevets antérieurs décrivant les mêmes fonctions. Etrangement, la méthode de notification d’Apple présentée à l’USPTO est beaucoup plus riche que celle aujourd’hui disponible sur l’iPhone : à tout moment il est possible d’afficher un “hub” de gestion des éléments à afficher dans le centre de notif, une gestion fine programme par programme aujourd’hui totalement absente d’iOS, à moins d’en passer par un fastidieux paramétrage disponible dans l’application Réglages.

13.01.03-notification-3.jpg

D’autres parties du brevet décrivent plus précisément des processus déjà à l’oeuvre dans la barre de notification actuelle, comme la possibilité de gérer les listes de notif au moment de l’affichage, d’effacer d’autres listes, etc. Le dépôt de brevet d’Apple a eu lieu en juin 2012 et crédite deux personnes, Imran A. Chaudhri et Eliza Block comme co-inventeurs.

Reste maintenant à voir si l’existence de ce brevet suffira à calmer les ardeurs de Samsung qui a déjà déposé un recours en Corée du Sud contre le système de notifications d’iOS.

Source