Suivez-nous

Justice

Apple prend une licence de l’ “oeil” de Liewald

iShen

Publié le

 

Par

eye_closeup.jpg

eye_closeup.jpg Les regards se tournent à nouveau vers l’oeil de Sabine Liewald, cette photographe dont le cliché “Eye closeup” avait été utilisé indûment par Apple pour vanter les mérites de ses MacBook Pro Retina. Sans sourciller donc, Apple a fait les yeux doux à l’agence Factory Dowtown qui détient les droit de l’image et s’est donc procuré une licence dans des termes qui resteront secrets. La firme américaine avait eu visiblement les yeux plus gros que le ventre en considérant qu’elle pouvait utiliser dans une réclame une photographie dont les termes même d’utilisation excluaient ce champ d’activité.

On ne sait pas si le contrat passé entre Apple et Factory Dowtown aura finalement coûté les yeux de la tête au fabricant de l’iPhone, mais aujourd’hui une chose est sûre : ceux qui pensaient qu’Apple allait échapper à ses obligations se sont bien mis le doigt dans l’oeil, et les avocats du californien, plus habitués aux joutes face à des mastodontes comme Samsung qu’aux agences de droits à l’image, ont semblé naviguer à vue jusqu’à la conclusion finale de cette petite affaire. Aveuglé sans doute par sa position de colosse du numérique, Apple aura tardé à reconnaître ses tords, comme à son habitude.

Prise dans l’oeil du typhon face au géant américain, la photographe Sabine Liewald aura donc réussi à rendre coup pour coup, oeil pour oeil et dent pour dent, à une entreprise qui joue parfois de sa puissance de feu juridique pour tenter d’écraser des avdersaires à priori plus faibles. Pas cette fois donc, et Cupertino de repartir penaud, pensant pouvoir se servir à l’oeil de la propriété intellectuelle des autres et obligé en bout de course à capituler sans panache.

Quant à ceux qui auront lu et vu dans cette dépêche un florilège d’expressions autour de la vision, qu’lis se rassurent et se disent qu’ils ont en effet eu le bon coup d’oeil.

Source