Suivez-nous

Divers

Responsabilité sociale : nouveau rapport d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-64.jpg

Apple a livré tard dans la nuit son septième rapport sur la responsabilité sociale de ses fournisseurs. 37 pages au cours desquelles on apprend que Cupertino a cessé ses relations avec un de ses sous-traitants, Real Faith Pingzhou Electronics, après avoir constaté 74 infractions au travail des mineurs. Apple écrit dans son code que l’âge minimum pour travailler est de 15 ans, le même que la loi chinoise.

google_chromescreensnapz001-64.jpg

Pour le reste, Apple a conduit 393 audits répartis sur toute sa chaîne d’assemblage, soit 72% de plus qu’en 2012, qui se sont intéressés à cinq domaines : respect des droits de l’homme et du travail; santé et sécurité; environnement; éthique; systèmes de gestion des ressources externes. Ces enquêtes se sont établies dans 14 pays, et concernent 1,5 million de travailleurs. Pour faciliter la compréhension du travail de ses enquêteurs, Apple a établi un système de pourcentage : ainsi, le respect des droits de l’homme atteint la moyenne de 77%, selon divers critères (non-discrimination, traitement équitable, heures travaillées, liberté d’association, etc.)

Les heures supplémentaires, qui représentaient un des gros points noirs des années précédentes, semblent désormais bien mieux maîtrisées, avec un taux de 92% de conformité.

Pour la santé et la sécurité, le taux de conformité aux bonnes pratiques édictées par Apple est de 76%. L’environnement, qui est la cinquième roue du carrosse de l’industrie chinoise, est noté 78% – un des fournisseurs d’Apple est en période de «probation» après avoir balancé des déchets dangereux dans les toilettes. L’éthique remporte la timbale de la catégorie la mieux respectée, avec un résultat de 97%. Par contre, les systèmes de gestion sont le parent pauvre de cette année avec un score de 69% : les enquêtes ont pointé l’absence chez les sous-traitants de procédures d’audit de leurs propres fournisseurs.

Source