Suivez-nous

Economie

Inde : Apple grimpe

iMike

Publié le

 

Par

taj_mahal_in_march_2004.jpg

Après la Chine, le prochain marché riche d’une croissance potentielle pour Apple pourrait être l’Inde. Au dernier trimestre, les ventes des produits pommés, aiguillés par l’iPhone, ont grimpé de 300 à 400% d’après IDC. Cela ne signifie pas pour autant des volumes délirants : Apple part de bas dans le sous-continent, mais ses efforts commencent à porter leurs fruits. Cupertino a ainsi passé des accords de distribution avec les revendeurs Redington et Ingram Micro.

taj_mahal_in_march_2004.jpg

La stratégie d’Apple en Inde ressemble trait pour trait à celle mise en place pour conquérir la Chine : période d’observation et d’étude du marché, apprentissage de ce qu’il faut mettre en place pour vendre des appareils, puis devenir agressif dans l’exécution du plan de match. Ces six derniers mois, le contingent d’employés en Inde est passé de 30 à 150 personnes.

Il faudra à Apple beaucoup d’efforts pour faire son trou en Inde, notamment sur le marché de la téléphonie : Samsung y détient 46%, alors que Cupertino n’apparaît même pas dans le top 5. Ce sera un travail de longue haleine : Tim Cook, durant les résultats du dernier trimestre, a ainsi indiqué que même s’il aimait l’Inde, il n’y voyait pas d’opportunités à court terme. En cause, le système de distribution dans ce pays grand comme un continent et populeux comme la Chine.

Source