Suivez-nous

Justice

Samsung : Tim Cook ne voulait pas d’une plainte

iMike

Publié le

 

Par

samsung-galaxy-tab-vs-apple-ipad-4.jpg

Tim Cook a déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de dire qu’il n’était pas particulièrement friand des poursuites judiciaires auxquelles Apple s’adonne pour protéger sa propriété intellectuelle. C’est une fois de plus confirmé aujourd’hui via un article de Reuters qui explique la réticence du CEO d’Apple à porter plainte contre Samsung. Celui qui était alors chargé de la bonne gestion des lignes d’assemblage -un secteur stratégique chez Apple- était même opposé à se lancer dans une longue bataille de tribunaux contre Samsung, qui était (et est encore) le plus gros fournisseur de l’entreprise.

samsung-galaxy-tab-vs-apple-ipad-4.jpg

Cependant, les craintes d’Apple et de Steve Jobs étaient fondées : le premier exemplaire du Galaxy Tab a été jugé comme une copie évidente de l’iPad, quand la tablette de Samsung a été lancée début 2011. Cook a tenté de convaincre la direction d’Apple et Steve Jobs de ne pas porter plainte contre le constructeur coréen, mais Jobs, excédé par les mauvaises manières du fabricant, a décidé d’aller de l’avant. Il suspectait fortement Samsung de compter sur ses relations d’affaires avec Apple pour que ce dernier s’abstienne de toute poursuite.

En avril 2011, Apple porta donc plainte contre Samsung, avec en bout de course un procès fort médiatique qui a condamné le chaebol à verser un milliard de dollars au constructeur californien. Malgré cette victoire et quelques autres, Reuters estime qu’Apple sera amenée un jour ou l’autre à transiger avec son meilleur ennemi. Si Cupertino cherche à réduire sa dépendance à ce fournisseur, il n’en reste pas moins qu’Apple est toujours tributaire des écrans, mémoires et processeurs Ax (bien que TSMC soit dans la course à ce niveau).

Source