Suivez-nous

Divers

Apple pourrait faire mieux que la Xbox

iMike

Publié le

 

Par

xbox.jpg

Apple a une carte à jouer dans les salons, même sans l’iTV (dont le kit de développement ne sera pas dévoilé en mars). Gabe Newell, le patron de Valve, l’avait affirmé il y a quelques jours : Cupertino a le potentiel de faire mieux que les consoles de jeu, en améliorant l’éco-système de l’Apple TV. C’est aujourd’hui au tour de Nat Brown, un des premiers ingénieurs à avoir rejoint le projet Xbox chez Microsoft en 1999, d’estimer que Redmond a tort de ne pas ouvrir sa plateforme aux petits éditeurs indépendants – si d’aventure Apple lançait un AppStore dédié à l’Apple TV, alors le constructeur californien pourrait bien prendre d’assaut les foyers.

xbox.jpg

Brown regrette de ne pouvoir développer de jeu pour Xbox pour 100$ d’investissement (le coût d’un abonnement annuel au programme Dev d’iOS), avec son propre PC, et le tester à la maison ou chez des amis. L’absence de vecteur de distribution dans une boutique en ligne «décente» sur Xbox est également un gros problème nuisant au déploiement de la plateforme. Les termes et conditions du programme Dev de la Xbox sont tellement «pénibles» qu’il est pratiquement impossible pour un développeur indépendant d’y concevoir des jeux. De plus, l’interface utilisateur de la Xbox laisse à désirer par-rapport à la simplicité offerte par Apple.

Apple a donc toutes les cartes en main pour «tuer» les PlayStation, Wii U et Xbox en lançant un éco-système logiciel pour l’Apple TV, avec le même système de commission de 30%. Brown écrit que le boîtier actuel pourrait se montrer insuffisant, alors pourquoi pas une «console Apple TV» à 199$, plus un contrôleur à 79$ ? Il compare enfin les ventes de l’Apple TV en 2012, soit 5,3 millions d’unités (+90% de croissance), face à celles de la Xbox 360, 9 millions (-60%). Bref, Apple n’a plus qu’à pousser le bouton.

Source