Suivez-nous

Divers

Piratage Java : l’Europe de l’est plutôt que la Chine

iMike

Publié le

 

Par

ukrainian_dancers2.jpg

Pauvre Chine. On a accablé le pays de tous les maux, le pointant du doigt pour les récentes tentatives de hack de grandes entreprises américaines (il est vrai que les autorités locales y pratiquent un double-langage à forte saveur de bois). Mais dans le cas d’Apple et de Facebook, le coupable serait plutôt à chercher du côté de l’Europe de l’est. Une «bande de hackers» tenterait de soutirer des secrets industriels, d’après Bloomberg qui s’appuie sur une source proche de l’enquête en cours.

ukrainian_dancers2.jpg

Les fins limiers ont remonté la trace d’un serveur en Ukraine. Le modus operandi des hackers rappelle également des méthodes de cyber-criminels plutôt qu’une tentative d’espionnage d’État. La branche «cyber» de l’armée chinoise, l’unité 61398 basée à Shanghai, serait donc hors de cause dans les attaques contre plusieurs sociétés US…

Depuis l’alerte d’hier, Apple a mis en ligne une mise à jour de Java afin de boucher les failles. On sait aussi que le malware s’infiltre sur les Mac via un site web destiné aux développeurs iOS.

Source