Suivez-nous

Divers

Arthur Levinson sur Jobs et le board d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

levinson.jpg

levinson.jpgArthur Levinson, membre et président du conseil d’administration d’Apple depuis 2000 et bon ami de Steve Jobs, a eu l’occasion de dire quelques mots sur son ressenti de l’entreprise depuis le décès du fondateur d’Apple durant une séance de questions/réponses à l’université de Stanford. Son «expérience» d’Apple depuis 16 mois est qualifiée d’«étrange» : «Je n’en suis pas encore au point où je rentre au conseil et où Steve ne me manque plus», avoue t-il. Il a également précisé n’avoir pas terminé la biographie de Steve Jobs : «Le Steve Jobs public n’était pas, la plupart du temps, le Steve Jobs que je connaissais».

Sur un versant plus business, il a déclaré que la vue court-termiste des analystes n’avait pas beaucoup de signification. Le dernier trimestre 2012 a été «phénomémal», mais ces résultats, qui seraient célébrés comme il se doit par la plupart des dirigeants, ont déçu les investisseurs, avec chute de l’action à la clé. Levinson n’est lui pas déçu. Il estime qu’il vaut mieux regarder à plus long terme : quand on lève le nez du guidon, l’entreprise montre des signes de bonne santé. Il préfère laisser l’inquiétude à d’autres, surtout quand Apple vend 48 millions d’iPhone par trimestre.

Malgré sa position privilégiée, Levinson n’a pas beaucoup de visibilité, ni même de prise sur les produits d’Apple. Les nouveautés sont présentées au conseil entre 6 à 18 mois avant leurs lancements, et certains membres avec leur expertise en bandoulière peuvent suggérer des modifications, mais la critique des produits n’est pas la priorité du board. «Le conseil n’est pas là pour définir les caractéristiques des appareils. Il agit comme une caisse de résonance, une ressource. Et au final, le conseil est là pour embaucher et congédier le CEO».

Source