Suivez-nous

Economie

Industrie de la musique : revenus en hausse

iMike

Publié le

 

Par

redesigned_store_design1.jpg

Pour la première fois en 13 ans, l’industrie de la musique a vu ses revenus augmenter en 2012, ce qui n’était plus arrivé depuis 1999. L’IFPI, qui regroupe 1 400 maisons de disques et labels de 66 pays, annonce un chiffre d’affaires global de 16,5 milliards de dollars l’an dernier, soit une hausse de 0,3%. On est certes très loin des revenus de 1999, où ces derniers affichaient rien moins que 38 milliards, mais il y a du mieux. La plus grande partie de cette croissance est due au téléchargement légal, qui a représenté en 2012 5,6 milliards.

redesigned_store_design1.jpg

L’iTunes Store mène le bal dans la plupart des pays où la boutique est implantée. L’échoppe en ligne d’Apple a récemment franchi le cap des 25 milliards de chansons vendues. Mais le principal encouragement pour l’industrie est la croissance des abonnements aux services de streaming : +44% en 2012, pour des revenus en hausse de 59% durant le premier semestre de l’an passé. Spotify est le deuxième plus gros contributeur aux revenus en ligne de l’industrie américaine de la musique, et la part des services de streaming va encore augmenter : Google, ainsi qu’Apple, comptent bien se lancer à leur tour.

Sur le front du piratage, les maisons de disques estiment que la menace, bien que toujours présente, commence à être jugulée, notamment par l’amélioration de l’accès aux catalogues légaux.

Source