Suivez-nous

Economie

Lenovo rachète la division Mac

iMike

Publié le

 

Par

x1-1l.jpg

Il faudra un jour se rendre à l’évidence : Apple ne s’intéresse plus vraiment au marché de l’ordinateur. L’iPhone et l’iPad représentent aujourd’hui la majeure partie des revenus de Cupertino, la tablette cannibalisant même les ventes de Mac, ainsi que les PC dans la foulée. Les vieux de la vieille ont beau hurler au scandale, la vie est ainsi faite. Cupertino a ainsi abandonné toute vélléité sur le marché pro, avec l’abandon du Xserve, puis en lâchant le Mac Pro qui malgré une interdiction de vente sur le territoire européen, n’a toujours pas été remplacé. Quoi de plus normal : Apple orchestre actuellement le plus grand mouvement de son histoire.

À l’instar d’IBM qui s’est reconverti en société de services en revendant sa famille ThinkPad à Lenovo, Apple a entamé les procédures financières et légales afin de transférer la gamme de Mac à ce même constructeur chinois. Devant l’insuccès grandissant de ses ordinateurs, Apple a même accepté de vendre sa ligne de Mac pour 1 yuan, charge ensuite à Lenovo d’assumer le développement, la commercialisation et la distribution des machines. Effet collatéral : les futurs Mac (Lenovo conserve la marque) ne seront plus vendus dans les AppleStore, qui se consacreront désormais aux seuls terminaux iOS.

Pour tout dire, on sentait le coup venir, mais il est certain que la décision fera grincer les dents de tous ceux qui ont soutenu la marque durant ses années noires. Mais il faut savoir évoluer…

Source