Suivez-nous

Technologies

Brevets : MacBook tactile hybride, Street View

iMike

Publié le

 

Par

macbook-convertible.png

Si Apple a tout misé sur le tactile pour ses terminaux mobiles, en revanche le constructeur a toujours été réticent pour implémenter le tactile sur ses Mac. En revanche, Cupertino l’intègre à ses pointeurs, souris et trackpad en tête. Cela n’empêche pas les ingénieurs du 1, Infinite Loop de phosphorer sur le sujet, comme le montre un brevet dévoilé aujourd’hui. Celui-ci protège le concept d’un MacBook dont l’écran peut être retiré de sa base et servir de tablette d’appoint – d’appoint seulement, car la dalle tactile n’embarque pas de processeur à proprement parler : toute la puissance de l’ordinateur réside au sein du clavier.

En mettant à profit toutes les technologies réseau disponible (Bluetooth, wi-fi), la tablette tire son jus de la base (même son mode de recharge, par induction, provient du socle). Ce design n’est pas nouveau : on trouve en effet des hybrides clavier/tablette dans les univers Windows 8 et Android. Mais il s’agit ici plus d’un moyen de faciliter la vie des utilisateurs, en leur permettant d’utiliser un écran tactile d’une manière plus ergonomique qu’en tendant le bras, comme on peut le voir sur les ultrabooks.

L’autre brevet intéressant du jour recouvre un système à la Street View : l’utilisateur peut se balader dans un environnement depuis la perspective de celui qui marche dans la rue. Pas très original à première vue, mais la nouveauté ici est qu’il est possible de «rentrer» dans les bâtiments. L’acquisition récente de WiFiSLAM, spécialiste de la cartographie intérieure, pourrait donner un certain intérêt à ce type de technologie. Il ne reste plus qu’à l’implémenter dans Plans.

Source